.
À Saint-Denis-en-Val, une stèle discrète, située rue de Melleraye, proche de la ferme de l’Ardoise [1], rappelle un drame de la guerre de 1870. Celle-ci a été nettoyée et remise en valeur récemment par le comité local du Souvenir français.
Sur la plaque, clairement visible, l’épitaphe rappelle : « À la mémoire de Louis-Paul Lefièvre, abattu le 13 octobre 1870 par une sentinelle prussienne postée à l’Ardoise. Il fut pris pour un franc-tireur à cause de sa ceinture rouge de pompier. »
Effectivement, au début du mois d’octobre, en 1870, après la chute de Sedan et la capture de Napoléon III, les armées prussiennes avancent vers le centre de la France. Et la région d’Orléans devient stratégique : c’est un nœud ferroviaire et logistique important.
Le 13 octobre, le IXe corps prussien du Général von Manstein, venu de Montargis, par Pithiviers et Chécy, entre dans Orléans sans grande résistance, la ville étant mal défendue et les forces françaises en repli vers la Ferté saint Aubin. Les troupes se déploient alors dans les communes environnantes, notamment sur Saint-Denis-en-val, Saint-Jean-le-blanc ou encore Saint-Cyr-en-val, pour contrôler les accès et prévenir toute action de francs-tireurs. L’atmosphère est lourde, les habitants inquiets, les sentinelles nerveuses. C’est dans ce climat de tension que Louis-Paul Lefièvre, visiblement pompier, a été tué, sa ceinture rouge ayant été confondue avec l’insigne d’un franc-tireur.
Ainsi le travail patient des bénévoles du Souvenir français permet à la mémoire locale de demeurer vivante. Et honorer Louis-Paul Lefièvre rappelle que la paix et la fraternité se construisent aussi par le souvenir de ces destins brisés, à la fois ordinaires et exemplaires.
[1] Coordonnées GPS : 47.878050810426735, 1.9754687484138482.