La délibération n°9 du conseil municipal du 15 novembre 2022 est l'illustration de la vision de Mme Marie-Philippe Lubet, maire, quant à notre instance démocratique.
Cette délibération consiste à accorder la gratuité d'une salle pour une association dionysienne qui en ferait la demande alors que l'événement organisé sera payant.
En effet, les associations réservent leur salle presque 1 an avant. Quand elles font payer une entrée à l’événement organisé et qu’elles veulent la gratuité de la salle, il faut l’avis du conseil municipal. Le problème est que le Conseil Municipal a délibéré sur la gratuité des salles alors que des événements ont déjà eu lieu ! Or, un conseil municipal n’est pas et ne doit pas être une chambre d’enregistrement des décisions de Mme Lubet et de quelques proches. De plus, cela fragilise la délibération car une délibération approuvée en conseil n’a pas vocation à être rétroactive. C’est aussi la conséquence de l'organisation d'un conseil municipal tous les 2 mois...
Nous avons voté POUR, évidemment. Mais cela pose des problèmes juridiques pour ne pas dire de savoir-faire de la part de la majorité municipale. Ce n'est pas la 1ère délibération qui est proposée au conseil après l'effectivité de la décision (qui n'avait pas encore été prise...). A quoi servent les élu(e)s aux yeux de Mme le maire ?