Le 11 décembre 2020, le ministre des sports avait annoncé la reprise, pour le 15 décembre 2020 (jour du conseil municipal), de certaines associations proposant des activités sportives pour les mineurs, et ce afin de lutter contre les conséquences du confinement (physiques et psychologiques). Après l'allocution du ministre, nous avons déposé une question orale pour alerter la mairie sur cette nécessité et pour anticiper la réouverture des locaux. Il y avait urgence à agir. Malheureusement, Madame Le Maire a reporté cette question au conseil municipal de janvier 2021, ce qui relève d'une absurdité totale au regard du contenu-même de la question, de l'urgence à agir. De plus, si nous n'avions pas déposé cette question, nous ne sommes pas certains que la mairie aurait pris les dispositions nécessaires...

Il faut savoir que nous avions également demandé s'il était possible d’envisager une mise à disposition des locaux pour un usage durant la période de vacances scolaires. En effet, beaucoup de français ont fait le souhait de se sédentariser pendant les fêtes de fin d’année. Ce serait une mesure appréciée par tous les enfants, les entraineurs/professeurs et les parents. Ceci permettrait également de rattraper certains cours.

Par ailleurs, plus globalement, nous avons trouvé dommage de ne pas avoir autorisé les salariés des associations de notre territoire utiliser les locaux alors même que la Préfecture était très claire sur ce point : les salariés pouvaient se rendre sur leur lieu de travail. Ces professionnels devaient pouvoir continuer leurs activités, produire, trouver des solutions innovantes et/ou proposer du distanciel aux adhérents qui, eux, ne pouvaient pas regagner les salles de cours.

Etant à présent en 1ère phase de déconfinement, nous avons demandé dans cette question orale (qui a été reportée au mois de janvier de l'année 2021) si la majorité municipale a l'intention d'autoriser l'accès des locaux de la mairie aux professionnels des associations dionysiennes quelles qu'elles soient, pour qu'ils puissent enfin travailler dans des conditions acceptables.