L'inspection académique a proposé l'ouverture d'une classe en primaire à Saint-Denis-en-val pour la rentrée scolaire 2021-2022. Généralement, on se bat pour l'ouverture d'une classe. Et bien sur Saint Denis en val, c'est l'inverse ! La majorité municipale a refusé l'ouverture d'une classe, ce qui n'est pas sans conséquence.

En effet, à l'école des Bruyères, le nombre d'enfants devient trop important pour respecter les conditions d'apprentissage établies par le ministère de l'Education Nationale, notamment en fixant des effectifs maximum à 24 élèves par classe (pour les Grandes Sections, CP et CE1). L'inspection académique a donné à la mairie l'opportunité d'ouvrir une classe car ce groupe scolaire comporte trop d'élèves aujourd'hui. Il est à noter que les 2 autres groupes scolaires ne sont pas pleins. Pourquoi ce déséquilibre ? Le refus de la majorité municipale d'ouvrir une classe pénalise les enfants dionysiens d'aujourd'hui et de demain. Cette situation n'aurait pas lieu si les autres groupes scolaires avaient accueilli des enfants de façon équilibrée, en fonction de critères géographiques, certes, mais aussi en fonction de la démographie du territoire et des capacités des différents établissements.

Comment sortir de cette impasse ? Et bien la majorité municipale a eu une idée lumineuse : déraciner des enfants, 7 en tout. Rien de rassurant, ni de sécurisant pour nos jeunes dionysiens. Bien entendu, quand une famille déménage, pareille situation peut se produire, mais les enfants sont préparés par les parents. Et surtout, c'est un choix familial et réfléchi. Ici, c'est la stricte conséquence d'une mauvaise gestion des affaires scolaires. 

Cerise sur le gateau :

C'est une affaire délicate. Pourtant, la majorité municipale n'a pas souhaité organiser une réunion d'information avec les parents et a communiqué sa décision aux familles concernées par un simple courrier, sans concertation préalable. Méthode peu orthodoxe et proche du mépris.

Par ailleurs, 3 enfants sur les 7 seront donc inscrits à l'école Champdoux. Or, la majorité municipale a un projet concernant ce groupe scolaire (une étude de 30 000€ sera financée en 2021 pour réfléchir à l'avenir de cette école). Autrement dit, la réfection de cet établissement impliquera-t-elle de re-déplacer ces mêmes enfants encore ailleurs ? Manifestement, la majorité municipale gère les affaires de notre commune au jour le jour et ne voit pas plus loin que le bout de son nez.