Un conseil municipal, ce n’est pas seulement délibérer. C’est aussi l’occasion d’informer les dionysien(-ne)s, de rendre compte des actions/décisions qui sont prises, et ce non nécessairement a posteriori.

Et nous avons ces derniers temps un très bon exemple à soumettre sur la nécessité de maintenir des conseils municipaux régulièrement. Concernant le passage du PLU au PLUM, la ville de St Denis en val n’a pas émis d’avis, ni favorable, ni défavorable (cf : avis des PPA). Il est difficilement compréhensible pour la population d’apprendre que la commune n’a pas livré sa position sur un sujet aussi important et n’a pas argumenté sur un avis défavorable ou favorable.

Puis dans le cadre de l’enquête publique (cf : courrier de la commune à l’attention du commissaire enquêteur), nous découvrons que l'adjoint au maire en charge de l’urbanisme a agi au nom de la commune et a rédigé 4 requêtes, très précises (l’une portant sur la couleur de la peinture des façades par exemple, etc.). Nous avons abordé ces questions en commission urbanisme mais les débats ne sont pas publics dans cette instance. Et nous n’avons jamais débattu en conseil municipal du passage du PLU vers le PLUM. Nous n’avons jamais évoqué ce que cela va changer concrètement pour les dionysien(ne)s.

Le PLUM, c’est une vision métropolitaine, plus large, qui risque de ne pas être en cohérence avec la réalité de notre territoire. Cela mérite une vigilance accrue des élus de terrain. Comment cette vigilance va-t-elle s’organiser au sein de la métropole et par quels élus ?

De fait, nous devons nous servir de nos instances démocratiques pour expliquer, débattre, annoncer. Pourquoi faire si peu de conseils municipaux ? Pourquoi ne pas nous réunir pour aborder des sujets aussi importants que le passage du PLU vers le PLUM ?

Réponse de Mme le maire à notre intervention : "un conseil municipal, c'est fait pour délibérer, non pour informer."