Au conseil municipal du 10 décembre 2024, il était demandé de prendre acte du rapport d'Orléans Métropole relatif à l'assainissement.
Ce rapport fait remarquer que l'assainissement est confié à un délégataire et qu’il coûte bien plus cher que s’il était géré au niveau communal par des prestataires extérieurs :
- Total perçu par le délégataire = 176 647€
- Valeur estimée au prix du marché = 100 022€
Pourtant, en 2017, il était question d’adopter une gestion métropolitaine pour réaliser des économies d’échelle. Force est de constater que ce n’est pas le cas.
Par ailleurs, en mètre linéaire, le curage comme les contrôles vidéos sont largement insuffisants. Selon les éléments chiffrés du rapport, et compte tenu de ce qui se fait annuellement, 6 ans sont nécessaires en théorie pour entretenir une seule fois l’intégralité du réseau ! Mais comme les lieux ne sont pas mentionnés dans le rapport, il est possible que des mêmes endroits aient été entretenus/contrôlés plusieurs fois de suite. Il faudrait alors bien plus de 6 années pour entretenir ne serait-ce qu'une fois l'intégralité du réseau. D'où notre question pour connaître où sont précisément les endroits qui ont été hydrocurés. La majorité municipale nous a promis ces éléments. Nous attendons toujours...