La majorité municipale veut libérer de la place dans les locaux de la ville et envisage de déménager les archives dionysiennes vers le Département du Loiret. Ces documents archivés sont notre patrimoine et constituent autant de documents précieux sur notre histoire, notre ADN, notre identité. Les imaginer quitter le territoire au seul motif d’un manque de place sur notre commune est difficilement entendable. Et ceci pose plusieurs problèmes qui méritent d’être discutés en commission, si ce n'est au conseil municipal à notre sens.

En effet, le transfert de ces archives va impacter directement et froidement le cœur d’activités de plusieurs de nos associations. De fait, si elles ne peuvent plus faire de recherches, leurs activités seront paralysées. Beaucoup d’entre elles exploitent les documents et les pièces qui constituent notre patrimoine lors d’expositions et animent culturellement notre village. Les priver de nos archives revient à amoindrir considérablement (pour ne pas dire gommer) le rayonnement culturel de notre commune.

Par ailleurs, les archives dionysiennes ont déjà été transférées au Département du Loiret il y a de cela une vingtaine d’années. Et l’expérience n’a pas été concluante. Il y avait trop de contraintes (des horaires de consultation fixes et surtout en pleine journée pendant la semaine uniquement, une prise de rendez-vous obligatoire avec un archiviste du département, une disponibilité des archives relatives car il devenait difficilement possible, voire impossible, de les emprunter). Il a donc fallu faire revenir nos archives sur notre territoire. Ceci a été l’engagement de plusieurs associations soutenues par le maire d’alors. Rapatrier les archives n’a donc pas été chose facile.  Le local de stockage devait être assaini, et conforme aux exigences du Département du Loiret. Des travaux ont été réalisés. Tout a été respecté. Les archives sont toutes revenues.

Aujourd’hui, et tirant profit de l’expérience passée, nous pensons sincèrement qu’une solution autre que le transfert vers le département doit être trouvée. Nous avons proposé d'attendre avant de prendre une telle décision et d’envisager une solution consensuelle entre nos associations et l’équipe municipale au complet. La réponse de la majorité municipale est à voir en cliquant ici.