Depuis 2020, nous avons exercé ce mandat avec constance, vigilance et esprit constructif. L’objectif a toujours été de défendre l’intérêt général dans le respect du débat démocratique et sans renoncer à exprimer les désaccords quand ils étaient nécessaires.
Ces années ont permis d’identifier de nombreux axes d’amélioration dans la façon dont les élus majoritaires ont géré notre commune.
D’abord, je regrette le chemin qu’a pris la majorité municipale en termes de vie démocratique. Celle-ci a fait le choix d’écarter les habitants ou les élus d’opposition dans les décisions majeures du mandat. Aucune concertation réelle. Une autre méthode est possible : plus participative, plus transparente, plus respectueuse des intelligences collectives.
Le 2e point concerne la gestion des deniers publics. J’ai souvent alerté sur des dépenses non pertinentes, sur des choix budgétaires inefficients et sur certaines dépenses largement au-delà de ce qui se pratique en moyenne. Dans un contexte de contraintes financières durables, il est indispensable d’optimiser les investissements et de renforcer la transparence à tous les niveaux.
Un autre point concerne le soutien à la vie associative qui reste un pilier essentiel du lien social à St. Denis-en-Val. Beaucoup d’associations ont exprimé un manque d’écoute, des problèmes de locaux, ou encore des besoins logistiques. Une relation plus équitable, reposant sur la confiance et le dialogue, est indispensable.
Ce mandat a donc renforcé ma conviction qu’un autre cap est souhaitable pour St. Denis-en-Val, fondé sur une gestion plus responsable, plus ouverte et plus proche des Dionysiens.
J’en profite également pour souhaiter, à chacune et chacun, une très belle rentrée, riche en projets, en rencontres et en engagements.
Continuons à faire vivre ensemble le débat public, dans le respect et l’intérêt de notre commune.