Le groupe scolaire Champdoux est un projet d'envergure, estimé au total à 6 millions d'euros, et en réflexion depuis au moins 2022. Alors que la rénovation est sur le point de commencer, avec 7 des 8 lots de travaux déjà attribués et les préfabriqués installés dans la cour de récréation, la maire a pris une décision surprenante.
Au point n°3, dans son compte rendu de décision n° 2025.D.030, établi lors du conseil municipal du 2 septembre 2025, elle a décidé de faire appel à un cabinet de conseil pour rechercher des financements à court, moyen ou long terme, pour la phase 2025/2026 du projet (le plus gros coût). Le montant de cette mission est forfaitaire, avec des tarifs pour chaque étape :
Cette décision soulève une question majeure : pourquoi maintenant ?
Il y a plus d'un an, nous avions interrogé la majorité sur le financement de ce projet. Nous voulions connaître le montant de l'emprunt, sa durée et son taux d'intérêt. À l'époque, l'adjoint aux finances avait été très flou. Aucune réponse précise n'avait été donnée malgré nos demandes répétées.
Et aujourd'hui nous constatons qu'un projet en cours de lancement n'a toujours pas de plan de financement clairement établi. Le fait de devoir recourir à un cabinet de conseil externe à la dernière minute pour trouver des financements, après plus de trois ans de préparation, démontre, manifestement, une forme d'amateurisme en gestion de projet.
Entendons nous bien : ce qui est choquant n'est pas d'avoir recours à un cabinet de conseil pour obtenir les meilleures propositions possibles, mais c’est d'avoir lancé les travaux avant de connaitre le coût total de l’opération, incluant le coût du crédit qui, sur plusieurs millions d'euros, aura un impact non négligeable sur nos finances durant des années !
Ce manque de transparence et d'anticipation est un signal inquiétant pour l'avenir des finances de notre commune.