La crise sanitaire que nous traversons a des conséquences sociales et économiques d’envergure qui impactent le quotidien de nos concitoyens.

Aussi, au regard des inquiétudes de la population sur notre territoire, nous avons souhaité que des réponses soient apportées dans les 2 domaines suivants :

(1). La sortie du confinement a eu lieu officiellement le 11 mai 2020, date de la réouverture nationale possible des écoles.

Notre commune a fait le choix de rouvrir le 25 mai 2020 pour les classes dites « charnières » (GS, CP, et CM2). Si, pour ce qui concerne les familles des autres niveaux, les enfants des personnels dits prioritaires sont toujours pris en charge (enfants des personnels soignants, pompiers et police), la composition de ces personnels dits prioritaires était fixée par Décret lors du confinement. Cette période ayant pris fin, il semble que la prise en charge des enfants ait été sensiblement élargie notamment aux enfants des enseignants.

Soit. Ceci étant, nous avons demandé un élargissement plus grand encore comme cela se fait dans d’autres communes. Beaucoup de parents sur notre territoire sont des commerçants, des chefs d’entreprise, des salariés (caissiers, livreurs, etc.) qui se retrouvent dans une situation financière délicate pour certains ou qui sont incompris de leurs employeurs pour d’autres et peuvent perdre leur emploi (CDD, Interim, etc).

Nous avons demandé s'il est possible de prendre en charge les enfants dont les 2 parents travaillent (sur présentation des attestations employeurs). Avec une vigilance également pour les familles monoparentales plongée dans une situation devenue très compliquée voire inextricable pour certaines.

Bien entendu nous préconisons toujours et encore pour l’ensemble des parents dionysiens qui le peuvent de continuer un mode de garde des enfants au domicile. C’est également un geste solidaire pour laisser le plus de place possible aux enfants dont les parents sont véritablement contraints.

Nous avons essuyé une réponse négative au motif que le protocole sanitaire est bien trop contraignant pour envisager quoique ce soit d'autre qui n'ait déjà été mis en place.