La délibération n°2 du conseil municipal du 20 février 2024 consistait à approuver la définition de zones d'accélération pour l'implantation d'installations terrestres de production d'énergies renouvelables.
Vous pouvez télécharger le contenu de cette délibération en cliquant ici. Voici également la carte du zonage consultable en cliquant ici.
Sur le papier, la volonté est louable. Il semble difficile de s'opposer à la volonté de produire des énergies renouvelables. Mais pourquoi définir des zones ? Une entreprise porteuse d'un projet de production d'énergie renouvelable pourrait très bien demander à s'installer sur notre territoire dès à présent.
En réalité, définir de grands zonages est problématique. Ces zones dites prioritaires pourront devenir, par ce vote, des zones "privilégiées", avec sans doute des aides financières mais aussi et surtout un dispositif juridique favorable aux porteurs de projet. Or, avoir un projet de méthaniseur face à sa maison n'est pas très esthétique, et l'odeur peut être incommodante plusieurs centaines de mètres à la ronde, y compris pour les riverains qui ne seraient pas dans l'environnement immédiat.
Plus encore, à St. Denis en val, nous pourrions nous retrouver dans le même cas de figure qu’avec la Loi ELAN concernant l’installation de pylônes : il sera très difficile pour les riverains de s’opposer à une installation dès lors qu'elle se situera dans une zone que la majorité municipale a identifié comme prioritaire. Il faut que les dionysiens puissent avoir des voies de recours. D'autant que la municipalité ne pourra rien empêcher non plus car les élus de la majorité d'aujourd'hui sont à l'initiative de la définition de ces zones !
Notre groupe n'a pas souhaité participer à ce vote. Nous nous sommes abstenus.