Au conseil municipal du 29 mars 2022, concernant le vote du budget primitif 2022, nous avons questionné, entre autres, la section 11 relatives aux charges générales qui a subi une augmentation non négligeable, justifiée essentiellement par les dépenses énergétiques.
En effet, on passe de 1 670 003€ à 1 972 801€, soit une augmentation de 17,5%. C'est justifié essentiellement par l'augmentation du prix de l'énergie. Voici les questions que nous avons posées pendant le conseil municipal :
- Quelles mesures d'isolation des bâtiments et/ou autres économie d'énergie sont-elles prévues ?
- Il y a des "entretiens de terrains & bâtiment public" en augmentation de 24%, à quoi cela est-il dû ? En quoi cela impacte-t-il la dépense énergétique ?
- Nous avons demandé publiquement le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) au conseil municipal du 14 janvier 2022, ce à quoi on nous a répondu qu'on nous le transmettrait s'il était retrouvé. Alors que des travaux ont été engagés dans le cadre d'une rénovation thermique (donc "à l'aveugle", car sans DPE visiblement, puisqu'il est potentiellement perdu selon les dires de l'adjoint aux finances, M. Gérard Boudon).
N'ayant pas eu de nouvelles pendant plus d'un mois, nous avons renouvelé notre demande de DPE des bâtiments communaux officiellement, par mail, en copie adressée à la Directrice Générale des Services, le 4 mars 2022. C'est le silence radio alors que la rétention d'informations publiques est interdite. Qu'il y a un devoir d'information quand des usagers ou des élus posent des questions. Et que l'affichage public des DPE est de toute façon obligatoire pour les ERP (Etablissement Recevant du Public) de plus de 250 habitants (donc y compris pour les gymnases, la mairie, etc.). Pourquoi ni la maire, ni la DGS ne daignent répondre à notre demande ? [au 1er juillet 2022, nous sommes toujours sans réponse]
Il y a un vrai problème à Saint Denis en val avec la majorité municipale. Au conseil municipal, l'opposition est devant le fait accompli. Jamais de débat. Des travaux sont faits "à l'aveugle", manifestement sans diagnostic (récent du moins), et sans réflexion.
Vraiment, peut-on dire que les dépenses publiques sont maîtrisées ?