Depuis 1992, Elles aussi est un réseau pluraliste d’associations de femmes d’origines très diverses, de rayonnement à la fois national et régional se rassemblant autour d’un objectif commun : promouvoir la parité dans toutes les instances élues et de décision. 

  • Elles aussi affirme son attachement aux valeurs républicaines et démocratiques.
  • Elles aussi agit pour permettre aux femmes d’atteindre la parité dans les instances élues et de décision, pour que chacun, chacune, ait sa place, en véritable partenaire, dans la gestion des affaires publiques.
  • Elles aussi affirme son pluralisme et son indépendance, notamment vis-à-vis des partis politiques et des institutions religieuses.
  • Elles aussi affirme son attachement à la défense et à la mise en œuvre des droits des femmes.
  • Elles aussi est ouverte et peut coopter toute association de femmes qui adhère à ces principes. En 2020, Elles aussi s’ouvre à des adhésions (adhésions dans les antennes locales et adhésions individuelles auprès du bureau national) de femmes et d’hommes démocrates et défendant ces valeurs ci-dessus.

Pour ces élections de 2026, et pour la première fois, le scrutin de liste paritaire avec alternance femme-homme s’applique à toutes les communes. C’est un grand changement pour les 25 500 communes de moins de 1000 habitants qui n’avaient aucune obligation paritaire.

En conséquence, pour la première fois, de nombreuses femmes vont se porter candidates. C’est pourquoi le réseau Elles aussi, en partenariat avec les associations des maires ruraux de France (AMRF), des maires de France (AMF) et d’Intercommunalités de France, a élaboré un guide pratique de la candidate dans le but d’inciter les femmes à se porter candidates.

Pour Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, ce guide, qu’elle a préfacé, est « une invitation à agir, un tremplin pour celles qui veulent transformer leurs convictions en engagement, leurs engagements en décisions. »

Ce guide comporte différentes fiches pratiques : des conseils pour se porter candidate et se sentir légitime, pour exercer son mandat municipal et communautaire, pour s’informer sur le statut de l’élue locale. Il aide à comprendre la réforme du mode de scrutin pour les conseillers et conseillères municipales et communautaires pour les communes de moins de 1000 habitants. Il se termine par les adresses de sites utiles pour en savoir plus.

Pendant cette soirée, se succederont :

  • des témoignages d'élues
  • la présentation du guide de la candidate
  • une vidéo sur les 80 ans du droit de vote des femmes
  • une exposition

Venez nombreuses et nombreux.

Pour plus d'informations :