76 millions d'euros sont susceptibles d'être engagés dans la requalification des mails d'Orléans !
Ce projet est dit "métropolitain" et sollicite à ce titre la contribution de l'ensemble des habitants d'Orléans Métropole.
Dans ce cadre, une enquête publique est ouverte du lundi 3 mars 2025 à 9h00 au jeudi 10 avril 2025 à 17h00 inclus. Elle permet au public de contribuer à la prise de décisions. Il nous parait donc important, pour les dionysiens, de faire des remarques ou d'exprimer leur position.
C'est possible :
- sur support papier et sur un poste informatique dans les mairies et au Service Eau Environnement et Forêt de la Direction Départementale des Territoires du Loiret ;
- sur le site internet de la préfecture du Loiret : www.loiret.gouv.fr ;
- sur le site internet d'Orléans Métropole ;
- Le public pourra aussi formuler ses observations par courriel à l’adresse électronique suivante :
ddt-seef-enquetepublique@loiret.gouv.fr en mentionnant le nom du projet « Requalification des mails d’Orléans » dans l’objet du message ; ces observations seront transmises à la commission d’enquête et consultables par le public sur le site internet indiqué ci-dessus ;
- Les observations et propositions écrites sur ce projet peuvent également être adressées par voie postale au siège de l’enquête à l’adresse suivante : “Mairie d’Orléans, 1 place de l'étape 45000 Orléans” à l'attention de M. le président de la commission d’enquête – projet de requalification des Mails ; elles seront ensuite annexées au registre d’enquête tenu à disposition au siège de l’enquête.
Notre position :
- A notre sens, il faut inscrire ce type de projet dans une réflexion plus globale relative aux modalités de déplacement sur l'ensemble du territoire de la Métropole. Inscrire ce projet dans une perspective environnementale plus large serait bien plus pertinent ;
- En l'état actuel, il nous parait égocentré sur la ville d'Orléans. En clair, les contribuables métropolitains sont sollicités pour un projet qui, à notre sens, est plus orléanais que métropolitain, projet qui va mobiliser des capacités d'investissement de notre métropole très forte.
Des communes comme Olivet ou Fleury-les-aubrais, entre autres, ont inscrit à l'ordre du jour des réunions de leur conseil municipal respectif une délibération sur le projet des mails. A Saint-Denis-en-val, le conseil municipal a eu lieu le 25 mars dernier et rien à ce sujet !
La prochaine réunion de notre conseil municipal est prévu le 22 avril 2025 et l'enquête publique s'achève le 10 avril 2025 ! C'est bien dommage de ne pas avoir laissé notre conseil municipal débattre sur cette question très importante quand l'enquête publique est en cours...
S'il n'y a pas de délibération, cela signifiera que Saint-Denis-en-val n'est pas contre, et ce, sans que le conseil municipal n'ait été consulté. Il est donc impératif que notre commune se positionne clairement et de façon officielle, c'est-à-dire en votant une délibération ; c'est pourquoi nous avons demandé à Mme Marie-Philippe Lubet, maire de Saint-Denis-en-val, d'inscrire à l'ordre du jour de notre prochain conseil municipal une délibération sur le projet de requalification des mails d'Orléans.
En attendant, nous appelons les dionysiennes et les dionysiens à transmettre leurs observations, remarques ou positions dans le cadre de cette enquête publique.