La ville a l'intention de créer un espace de co-working.
Si nous y voyons ici un idée intéressante pour encourager l'entrepreneuriat sur Saint-Denis-en-Val, nous avons toutefois formulé 4 observations : 2 sur la méthode, 1 sur les modalités et 1 sur le financement.
Sur la méthode, (1) la période choisie pour démarrer un tel projet, via un questionnaire des attentes, n'est sans doute pas la plus pertinente. En effet, en pleine crise sanitaire, alors même que les recommandations portent sur le télétravail et éviter les regroupements, le co-working consite à rassembler dans un même lieu plusieurs travailleurs. Le questionnaire des attentes risque donc d'être faussé car, consciemment ou inconsciemment, co-travailler (co-working) en pleine crise sanitaire n'est absolument pas à l'ordre du jour. Sur la méthode encore (2), le questionnaire des attentes porte sur le lieu idéal alors qu'il semble déjà être déterminé (la délibération soumise au conseil municipal du 6 octobre indique déjà le futur emplacement de cet espace !). Le questionnaire porte encore sur les équipements (machine à café, douche, etc.) alors que dans la délibération du CM du 6 octobre 2020 le budget semble déjà estimé. Les personnes sondées risquent d'être déçues de n'être sollicitées que pour la forme.
(3) Nous avons demandé des éclaricissements sur les modalités qui encadrent l'utilisation de l'espace de co-working, et notamment qui sont les destinataires ? Des entreprises dionysiennes ? Des salariés dionysiens ? Des entrepreneurs ou des salariés en dehors de notre territoire ? Visiblement, et au regard des premières réponses apportées au questionnaire des attentes, 70% des sondés seraient des salariés, selon le 1er adjoint au maire.
(4) L'observation budgétaire que nous avons formulée porte sur 2 éléments. Nous nous interrogions sur les retours sur investissement potentiels, à savoir si une étude de marché avait été éventuellement réalisée, ce à quoi il nous a été répondu que l'espace de co-working sera payant. Encore faut-il que les employeurs des salariés intéressés comme dit précédemment soient d'accord pour payer.
Et l'autre point à notre sens essentiel : le lieu déterminé doit être transformé en établissement recevant du public (ERP). Par conséquent, la réglementation en la matière sera différente et exigera des travaux liés à l'accessibilité et autres réaménagements non négligeables, notamment en termes de coûts.
Retrouvez l'intégralité des questions et des réponses en vous rendant sur la vidéo du conseil municipal du 6 octobre 2020.