Au dernier conseil municipal, une délibération demandait aux élus dionysiens de statuer sur le transfert de la compétence facultative du parc floral de la métropole vers la ville d'Orléans. Quand une délibération sur les transferts de compétences est prise au niveau de la métropole, il y a ensuite une délibération qui doit être votée lors des conseils municipaux de l'ensemble des 22 communes qui composent la Métropole.
Mme Marie-Philippe Lubet, maire de Saint-Denis-en-Val, est également Vice-Présidente d'Orléans Métropole en charge du tourisme et du Parc Floral. Et son 1er adjoint, M. Jérôme Richard, siège également au conseil métropolitain.
Il m'a donc semblé pertinent de demander quelles ont été leur position lors du vote au conseil métropolitain d'Orléans.
Si Marie-Philippe Lubet, maire, a dit ne plus trop se souvenir de son vote au conseil métropolitain, Jérôme Richard, 1er adjoint au maire, explique assez longuement lors du conseil municipal dionysien pourquoi il veut s'abstenir alors même qu'il aurait envie de voter CONTRE : il n'aime pas le "détricotage" et pense que ce n'est pas une bonne chose de confier le parc floral à la ville d'Orléans.
Soit. Mais quand on regarde les votes lors du conseil métroplitain, le 12 juillet 2023, 87 élus ont voté POUR, 0 ont voté CONTRE et 1 seule abstention, celle de M. Christophe Chaillou.
Quelle est la cohérence politique de Jérôme Richard qui vote POUR le transfert vers la ville d'Orléans au conseil métropolitain et s'abstient ensuite au conseil municipal de Saint-Denis-en-Val ?