S'il y avait 8 adjoints au maire sous la mandature précédente (le maximum que la loi autorise pour une commune de notre taille), sachez qu'il n'y en a désormais que 7 MAIS 2 délégations seront attribuées avec pour indemnités la moitié de ce que perçoit un adjoint. Autrement dit, en termes d'indemnités, sera déboursé de la poche des dionysiens le maximum que la loi autorise de la même façon que lors de la mandature précédente. Soit.

Cependant, si beaucoup de compétences ont été précédemment transférées à Orléans Métropole, on peut légitimement penser que le travail des élus locaux diminue. Pourquoi ne pas diminuer alors proportionnellement les indemnités des élus locaux plutôt que de vouloir percevoir à chaque fois le maximum de ce que la loi autorise ? Telle est la question posée à notre maire fraîchement élue.

La réponse apportée par la nouvelle maire a été que les élus de la majorité indemnisés passent beaucoup de temps, qu'ils ont toujours pris le maximum et que c’est leur choix (cf : conseil municipal d'installation du 26 mai 2020).

Beaucoup d’autres élus sont en réalité très investis et ne sont pas pour autant indemnisés, tout comme beaucoup de bénévoles sur notre territoire.

C’est donc leur choix en effet, et nous n’aurions pas fait le même, c’est certain. Dans un contexte socio-économique très particulier et avec des budgets très contraints, nous devrions au contraire montrer l’exemple.