Au sujet de la Délibération n°10 sur l'entretien des terrains de football de Chemeau, lors du conseil municipal du 15 décembre 2020, nous découvrons qu'un marché public a été passé. 3 entreprises avaient répondu. Sans mettre en doute les qualités de l'entreprise lauréate, nous avons regretté que la Commission d'Appel d'Offre n'ait pas encore été créée alors que dans ce type de dossier elle est précisément compétente. La Commission d'Appel d'Offre n'est pas une commission comme les autres. Ses membres sont principalement des élus qui auront à délibérer (contrairement aux autres commissions). Elle doit être composée à l'image des élections municipales, avec des élus répartis à la proportionnelle au plus fort reste. Son rôle est extrêmement important car elle est garante de la transparence et du respect des règles de déontologie dans l'attribution des marchés.

Et Mme le maire ne sait même pas que nous ne l'avons pas encore créée ! Quand elle demande à l'assemblée qui fait partie de cette commission, sur fond de sourires gênés, personne ne lui répond.

Les 3 offres, dans le cadre de ce marché public, ont pourtant été évaluées. Mais par qui ?

Nous avons donc demandé le rapport de synthèse et d'analyse des offres afin de savoir qui sont les 2 autres entreprises participantes et quels sont les critères qui ont permis de remporter le marché (le prix ? Les qualités techniques ?). N'ayant eu aucun élément concernant l'attribution de ce marché, nous nous sommes abstenus et la majorté municipale a proposé de remettre le rapport de synthèse et d'analyse des offres. Affaire à suivre...

Vous pouvez voir et revoir ce moment gênant pour la majorité municipale en cliquant ici.