Notre programme avait pour but de réduire la consommation énergétique de nos infrastructures publiques pour tendre vers une autonomie et diminuer les charges de fonctionnement. Malheureusement, le temps nous a donné raison. L’urgence climatique associée au contexte mondial obligent désormais à la plus grande sobriété énergétique. Il fallait s'en occuper dès le début du mandat.

La majorité, dont le slogan Nature&vous vendait une image verte et propre, n’a rien fait en la matière.

Elle a même été dans l’incapacité de nous fournir les diagnostics énergétiques (DPE) des bâtiments communaux : nous avons demandé publiquement, en conseil municipal, les DPE mais en vain. Nous avons renouvelé notre demande à 2 reprises par mail adressé à Mme Le maire et en copie à la Directrice Générale des Service, mais aucune réponse. Comment la majorité municipale peut-elle engager par exemple des travaux de rénovation thermique sans établir un DPE au préalable ?

La moitié du mandat est passée et la majorité veut aujourd’hui « réfléchir » (seulement ?) à des solutions visant à baisser la consommation énergétique de ses bâtiments.

Mais, réagir dans l’urgence, sans stratégie ni budget prévisionnel, entrainera des dépenses moins réfléchies et plus couteuses. La gestion des deniers publics ne s’improvise pas.