Depuis le début de la mandature, nous avons fait preuve d’ouverture, de volonté d’inscrire notre action municipale dans un esprit véritablement constructif.

Pour chaque commission, notre groupe possède 1 seul siège. En réalité, c'est parce que la loi en impose au moins un. Mais traditionnellement, peu importe la couleur politique de la ville, l'opposition occupe souvent plusieurs sièges, notamment dans la commission scolaire par exemple, pour qu'elle puisse être représentée dans les différents conseils d'école. Proportionnellement, la majorité, comme son nom l'indique, est toujours très largement majoritaire. Malgré cela, à Saint-Denis-en-Val, la représentativité est relayée au strict minimum imposée par la loi.

Ici encore, il y a 18 organismes dans lesquels il y a, tout confondu, 45 sièges de titulaires, délégués ou représentants. Sur ces 45 sièges, seul 1 est proposé à l’opposition,1 seul !

Il faut savoir que la représentativité de la ville dans ces organismes est à la discrétion du maire. C’est bien la volonté de la majorité municipale que de ne proposer qu'1 seul siège sur 45 !

Si, le 26 mai 2020, lors du 1er conseil municipal concernant les indemnités des élus, la majorité municipale s'octroie le maximum de l'enveloppe indemnitaire, elle propose le minimum de sièges dans les différentes instances représentatives de la ville. Autrement dit : un maximum d’indemnité pour un minimum de démocratie ! Tel est le vrai visage de la majorité municipale.

Sur cette délibération, nous avons fait le choix de nous abstenir de voter dans la mesure où, conformément au cadre légal, nous ne sommes pas  complètement écartés mais avec 2,2% de représentativité au sein de ces organismes, on en est pas loin tout de même...