La majorité municipale de Saint-Denis-en-val est à la peine pour gérer les affaires locales...
« Au mois d’avril dernier, une centaine de caravanes et véhicules se sont invités sur un terrain privé, à l’angle de la rue de Melleray et du Climat-de-l’Ardoise. Six mois plus tard, les gens du voyage sont encore présents, même si leur nombre a fluctué cet été, pour atteindre aujourd’hui une trentaine d’attelages » (extrait de "La Colère monte d’un cran", La République du Centre, 12/10/2022).
Nous apprenons par voie de presse que Mme Marie-Philippe Lubet, maire de Saint Denis en val, dit être impuissante face à une situation qui s’enlise. Pour consulter l'article de La République du Centre, cliquez ici.
Or, selon le Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUM), l’occupation de plus de trois mois d’un terrain agricole par des caravanes est interdite (cliquez ici). Le maire a des pouvoirs de police, même sur un terrain privé. Marie-Philippe Lubet, maire de Saint-Denis-en-val, dit qu’elle ne peut rien faire. C’est faux ! Elle a le pouvoir et le devoir de faire respecter les règles d’urbanisme sur notre commune.
Le PLUM a été approuvé le 7 avril 2022 au conseil métropolitain et toutes les communes appartenant à Orléans Métropole, donc Saint-Denis-en-Val y compris, sont censées avoir contribué à sa rédaction et les élus métropolitains (dont Mme Marie-Philippe Lubet, maire, et M. Jérôme Richard, 1er adjoint au maire), l’ont voté. Pourtant, les élus de la majorité dionysienne semblent ne pas le connaître...
Qu’attend Madame le Maire pour faire respecter les règles de l’urbanisme sur la commune ?