Lors du conseil municipal de septembre, Madame le maire, Marie-Philippe Lubet, et vice-Présidente d'Orléans Métropole, nous a confirmé avoir choisi la délégation "Tourisme". Nous avons alors demandé pourquoi avoir choisi le tourisme et non la délégation "Parc de Loire" attribuée pour le coup au maire de Saint-Jean-Le-Blanc.

Ce qui interroge est que Saint-Denis-en-val ne paraît pas être un lieu touristique particulièrement fréquenté à notre sens aujourd’hui. Nous ne pensons pas qu'il y a plus d'habitants sur notre commune pendant les vacances scolaires qu'en dehors. Le nombre d'hotels et la fréquentation touristique de notre commune restent même très modestes (et c'est un euphémisme). Nous avons alors imaginé qu'il y avait peut-être un projet ou une politique touristique ambitieuse pour le mandat à venir mais pas de réponse à ce sujet.

Et concernant le "Parc de Loire", les albijohaniciens semblent, a priori, moins concernés que les dionysiens par les aménagements de territoire et de voierie inhérents à ce projet.

Pour rappel, le projet « Parc de Loire » s’étend sur 310 hectares ; notre commune est concernée par 215 hectares, soit 70% du projet s'étend sur le territoire dionysien. Il nous paraît normal de s'investir pleinement dans la réalisation d'un projet d'une telle envergure, de réfléchir aux aménagements en apportant l'expertise de terrain des dionysiens et en concertant les citoyens aux abords de cette partie du territoire.

On nous répond qu'il y a une bonne entente avec Mme La maire de Saint-Jean-Le-Blanc, donc tout va bien. Jusqu'au jour où les intérêts des albijohaniciens prévaleront...