Visiblement, aucune négociation n’a pu être trouvée sur un autre emplacement potentiel alors que l'accès au parking est nécessaire pour les familles qui déposent leurs enfants à l'école. Et en effet, depuis lundi matin, certains parents se garent tant bien que mal dans la rue de la Loire pour déposer leur(s) enfant(s), tandis que d'autres, venant en vélo ou à pied, sont obligés d'emprunter la route pour éviter les voitures garées sur la piste cyclable et piétonne. Une situation particulièrement accidentogène qui aurait pu être minimisée par une communication de la mairie pour prévenir les familles.

Le parking de l’école Champdoux n’étant plus accessible notamment aux moments des horaires d’entrée et de sortie des enfants, il y a manifestement un trouble à l’ordre public.

Dans la Presse locale, nous avons appris la démarche juridique engagée par la commune, à savoir un référé-expulsion déposé par un avocat après un constat d’huissier le lundi. Soit. Mais un référé-expulsion est la procédure à suivre quand il s’agit d’un terrain privé communal par exemple.

Ici, il s’agit d’un parking public, à proximité d'un groupe scolaire, dont l'inaccessibilité cause un trouble à l’ordre public. Dans ce cas particulier, un procès verbal devait être établi dès le dimanche, pour saisir Mme La Préfète afin de signifier aux gens du voyage une mise en demeure (dans un délai qui ne peut être inférieur à 24h). Au terme de cette mise en demeure, les forces de l’ordre procèdent à l’évacuation. Cette démarche aurait été plus rapide. Et les 2 procédures pouvaient être engagées en parallèle.

  Par ailleurs, le raccord sauvage au poteau électrique à hauteur d’enfant, à quelques pas de la sortie de l’école, sur le trottoir, n'a pas préoccupé outre mesure la mairie.

Ce sont des sympathisants de l’opposition qui ont contacté ENEDIS pour sécuriser les branchements car un câble sous tension était dénudé, exposé à la pluie et à l’innocence des enfants…