2 médecins ont cessé leur activité : l’un est parti à Tigy, l’autre a pris sa retraite. Aucun remplaçant à ce jour n'est prévu. Il reste 4 médecins qui ne peuvent pas reprendre la patientèle désormais livrée à elle-même.
L'équipe majoritaire a organisé une réunion avec les professionnels de santé dionysiens le 25 novembre 2022. Le constat a été sans appel : nos professionnels de santé sont surchargés ; il faut former plus de médecins. Nous avons donc demandé, au conseil municipal du 31 janvier 2023, ce que la majorité a dégagé de cette réunion et comment elle compte agir concrètement en matière de santé, quels combats sont menés pour accueillir de nouveaux professionnels de santé sur notre territoire et ce qu'elle compte faire notamment à l'attention des dionysiennes et des dionysiens qui n'ont plus de médecins traitants.
Pour lire la réponse de la majorité municipale, cliquez ici.
Les élus de la majorité dionysienne sont intarissables sur la question de la santé, enchainent les interventions et montrent du doigt un peu tout le monde : l'État, la Région Centre Val de Loire, les médecins... sauf eux !
Mais si l'on résume ce qui s'est dit : dans les faits, que se passe-t-il au niveau de la commune ?
Rappelons que notre commune a acheté aux médecins le cabinet médical du clos de l’enclume il y a quelques années. Ils ont donc perçu le produit de la vente et sont devenus locataires. Par conséquent, ils peuvent partir à tout moment, moyennant un préavis de trois mois, sans être obligés de trouver un remplaçant. Ceci fragilise le maintien des médecins en place.
Le seul agrandissement des locaux du cabinet médical ne le remplira pas de médecins...