Au mois de juin dernier a eu lieu le festival de Sully-sur-Loire, financé notamment par le Conseil Départemental du Loiret.
3 mois ont passé et apparaît au conseil municipal de Saint-Denis-en-val une délibération pour accorder une subvention de fonctionnement au Conseil Départemental du Loiretd'un montant de 3 800€.
C’est, à notre sens, le monde à l’envers ! Non seulement ce devrait être davantage l’inverse, c'est-à-dire au Département du Loiret d’aider bien plus qu'il ne le fait nos associations. Mais en plus, le montant est particulièrement important pour notre commune. Pour information, dans notre commission culture, nous avons un budget annuel de 9000 à 11000€. La subvention au festival de Sully représente l’équivalent de près de 40% de notre budget Culture annuel.
Par ailleurs, le rayonnement culturel du festival de Sully-sur-Loire profite bien davantage à Sully-sur-Loire et au Conseil Départemental du Loiret qu’à notre commune. Même si les concerts étaient de qualité, il n'en reste pas moins qu'il n'y eût qu'un seul concert organisé sur Saint Denis en val, qui plus est payant...
Alors pourquoi ? Pourquoi notre commune soutient-elle une collectivité territoriale aussi importante que le Département du Loiret ? Y a-t-il un rapport avec le fait que Mme Bellais est Présidente de la commission Culture au Conseil Départemental du Loiret ET Adjointe au maire en charge de la Culture à Saint-Denis-Val ?
Nous avons voté contre cette subvention de fonctionnement.