À Saint-Denis-en-val, la majorité municipale pense qu'après avoir remporté les élections en 2020, elle peut faire un peu ce qu'elle veut.
Or, il y a des règles qui permettent de faire vivre la démocratie. Par exemple un maire est obligé de réunir son conseil municipal au moins une fois par trimestre. Nous avions déjà alerté en début de mandature de la rareté des séances qui sont des occasions d'aborder les affaires de notre commune. Démocratiquement, c'est important : les dionysiennes et les dionysiens doivent être représentés par leurs élus. Mais rien n'y fait !
Il n'y a pas eu de conseil municipal ni en juillet, ni eu août, ni en septembre. Entre le 27/06 et le 03/10, les élus devraient avoir l'occasion de se réunir pour évoquer les remontées citoyennes, comprendre les décisions qui ont été prises par le maire sans nous concerter, et pour toute autre affaire communale...
Selon l'article L2121-7 du code général des collectivités territoriales (CGCT), "le conseil municipal se réunit au moins une fois par trimestre." La loi est claire. Pourquoi la majorité dionysienne ne s'y conforme pas ? Y a-t-il des sujets qu'elle ne souhaite pas aborder ?
Nul n'est au dessus du droit. M. Gérard Boudon, adjoint aux finances et aux affaires juridiques a encore une fois tort quand il prétend que la majorité municipale est dans son droit. Notre conseil municipal ne s'est pas réuni le 3ème trimestre (du 1er juillet au 30 septembre 2023). Et ce n'est ni légal, ni transparent, ni démoncratique.