La réponse est assez simple : parce qu'à l'heure actuelle, force est de constater que beaucoup d'informations passent par du bouche à oreille, dans une commune ensommeillée. Beaucoup d'entre nous, engagés ou non, se retrouvent au pied du mur constatant des décisions prises par les élus, décisions dans lesquelles ils auraient aimé peser.

Pourquoi maintenant ?

Personnellement, je n'ai jamais pris fait et cause politiquement, je suis généralement un peu comme la Suisse. Il faut dire qu'à l'échelle d'une commune, cela pèse somme toute peu, si ce n'est sur des tournures idéologiques ainsi que sur un devoir de transparence et de franchise vis-à-vis de l'ensemble des électeurs. C'est d'ailleurs sur ces points qu'aux dernières élections, avec 28 autres personnes, nous nous sommes portés candidats : une réelle volonté de transparence et d'agir pour le bien commun.

Mais le déclic réel a été le fait que j'ai été personnellement pris à partie lors d'un conseil municipal, parce que je filmais la scéance justement dans le but d'avoir un moyen de vérification fiable et neutre. J'ai visiblement suscité l'ire de certains conseillers municipaux, alors qu'ils auraient dû se féliciter que l'on puisse être comptable de leurs actions.

Que contiendra le site ?

Il est bon que l'ensemble de la population puisse en son âme et conscience se faire seul juge de l'action de nos élus, qui ont donc endossé la charge politique de nous représenter.

Aussi, toute information impactant de près ou de loin la vie des Dyonisiens aura sa place sur le site, que cette information soit de nature politique ou non. De plus, la diffusion de ces informations sera accélérée par une lettre d'information via courriel, et des notifications via téléphone, dès que l'application liée sera développée et publiée.

Le conseil municipal

Une des promesses de campagne de la liste sur laquelle je figurais était de diffuser largement les scéances du conseil municipal, toujours dans cette optique de transparence.

À cet effet, je réencoderai et téléchargerai les vidéos de chaque conseil municipal pour les mettre sur ce site.

Pour celles et ceux qui se poseraient la question de la légalité, je les renvoie donc aux questions posées au Sénat (on passera les sources non officielles comme Le Courrier des maires édité par le moniteur, ou le Journal des maires, qui, même s'ils ne sont pas dans l'erreur, ne font pas foi légalement) :

  • https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ150214713.html
  • https://www.senat.fr/questions/base/2008/qSEQ081005849.html
  • https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006389876&cidTexte=LEGITEXT000006070633&dateTexte=20091018

Si ce n'est pas du goût des personnes qui m'ont interpellé sur la question, je leur ferai la même réponse que notre Maire actuelle à propos d'un autre sujet : il faudrait commencer par changer la loi.