C'est précisément l'objet de la délibération n°3 du dernier conseil municipal. En effet, des travaux importants vont avoir lieu prochainement, travaux nécessaires et qui rectifient des problèmes quotidiens depuis la naissance de ce bâtiment : porte d’entrée trop lourde, climatisation défectueuse, etc. À ceci s’ajoutent d’autres points très intéressants pour rénover certaines parties de la médiathèque (présentoirs, espace lecture, etc.).

Le projet est d’envergure : il s’élève à environ 350 000€ (finançable par le ministère de la Culture à hauteur de 60%). Bien entendu, nous avons approuvé le projet. Nous sommes toutefois intervenus pour proposer de saisir l'opportunité de ces travaux afin d'avoir une vision plus large encore sur le bâtiment. Il s’agit surtout de prendre de la hauteur sur l’ensemble de l'espace culturel de notre commune afin de résoudre des problèmes de sécurité notamment : pas de porte de secours en bas, encadrement des fenêtres dangereux dans les salles... Sont concernées les associations culturelles de notre commune comme la danse, la musique ou encore le théâtre.

Il nous a été répondu que personne n'avait remonté ces faits, que la commission de sécurité a dit que tout était conforme et que des exercices d'évacuation des bâtiments étaient organisés régulièrement. Ce à quoi nous avons objecté que dans les salles en bas du bâtiment, en cas d'évacuation d'urgence, quoiqu'en dise la commission de sécurité, il n'y a pas de porte de secours ; il y aurait donc un engouffrement dans le couloir vers la seule et unique sortie. Nous avons souligné que les exercices d'évacuation ont lieu en journée en semaine, quand les associations ne fréquentent pas le bâtiment, et qu'à ce jour, à notre connaissance, aucun exercice n'avait eu lieu un mercredi ou le soir en semaine.

Pour ce qui est de la communication de ces problèmes à la mairie, et bien le conseil municipal est aussi l'occasion de porter à la connaissance de l'ensemble des élus ces dysfonctionnements. Saisir l'opportunité des travaux de la médiathèque permet sans doute de mutualiser un certain nombre de coûts en prenant de la hauteur sur l'ensemble du bâtiment. Affaire à suivre...