Nous avons remarqué à la suite des réunions de Conseil Municipal (CM) déjà tenus, que leurs comptes rendus (CR) étaient publiés sous huitaine conformément à la réglementation en vigueur mais qu’ils présentaient souvent des inexactitudes, nécessitant des modifications. Lors de l’approbation de ces comptes rendus au conseil municipal suivant, nous proposons des modifications qui jusqu’à ce jour ont été approuvées et ont donné lieu, de fait, à un nouveau compte rendu, définitif puis qu’approuvé par tous. Seulement, ces comptes rendus définitifs ne sont pas publiés. Seuls restent publics les comptes rendus « provisoires ».

Nous reconnaissons que la règle de publication des comptes rendus de conseils municipaux sous huitaine peut induire des précipitations dans la rédaction, source d’inexactitudes dans la transcription fidèle des échanges et débats du CM.

Aussi pour continuer à respecter la règle de publication des comptes rendus de CM sous huitaine, mais tout en évitant des imprécisions et des omissions par rapport à la réalité du déroulement des CM, nous avons proposé que les comptes rendus soient publiés dans la huitaine selon le règlement, et portent pour titre par exemple « Compte rendu provisoire » de façon à ne pas leurrer les dionysiens, y compris sur le site de notre ville. En effet, encore au 5 septembre 2020, nous avons remarqué que sont publiés sur le site de notre ville les comptes-rendus provisoires des 26/05 et 09/06 alors qu’ils ont été approuvés avec modifications les CM suivants, chaque fois, à l'unanimité. Bien entendu, après les éventuels amendements apportés par des élus aux comptes rendus provisoires, ceux-ci devraient alors être à nouveau publiés avec la mention « Compte rendu définitif » par exemple.

La majorité municipale nous a répondu qu'elle ne publiera pas les comptes rendus modifiés bien qu'approuvés à l'unanimité et a fait adopter, lors de ce conseil du 6 septembre 2020, la rédaction désormais de 2 documents : un compte rendu qui sera épuré de tout. Seuls les délibérations, le résultat du vote de la délibération, et "qui a voté quoi", constitueront le compte rendu. Il n'y a donc plus de retranscription des débats. Et comme la re-transcription des débats est obligatoire, la majorité municipale a proposé la rédaction d'un autre document, un procès verbal, qui, lui, ne sera publié nulle part. En agissant ainsi, la majorité municipale se conforme à la loi mais met à mal notre démocratie. Les débats devraient être publics et il est regrettable que la majorité municipale actuelle n'accepte pas d'autres points de vue que le sien.