La convocation à la séance du conseil municipal du 26 janvier 2021 affiche 19h. Or, nous sommes en couvre-feu à partir de 18h. Seuls les élus pourront donc se déplacer munis de leurs attestation/convocation.

Nous avions déjà alerté sur les problèmes de réunir un conseil municipal à huis clos sans raison valable. Il est un impératif démocratique de rendre publiques les séances du conseil municipal au titre de l'article L. 2121-18 du CGCT.  Nous avons donc renouvelé notre demande de rendre public le conseil municipal par tout moyen. Beaucoup de communes ont fait le choix de filmer leurs débats. Pourquoi pas nous ? Et si filmer pose problème, pourquoi ne pas décaler le conseil municipal avant le couvre-feu, soit à 17h en semaine, ou un samedi matin, ou autre ?

La réponse qui nous a été faite est que la presse est convoquée, ce qui rendrait les débats publics. Mais sur la convocation il n'est pas fait mention de la venue de la Presse.

La majorité municipale ne comprend pas que (1) les citoyens ne sont pas devins et ne peuvent pas deviner que la Presse est conviée. (2) Quand des débats sont retranscrits, ils doivent l'être sans montage, et fidèlement. Or, le correspondant local de la Presse en question travaille pour La République du Centre (journal payant) et au nom de la liberté de la Presse, il n'est pas tenu de faire un papier, et si tel est le cas, il peut parler de ce qu'il veut sans gage d'exhaustivité.

Le comportement de la majorité municipale éloigne les citoyens de la vie politique locale. Et c'est à notre sens préjudiciable pour la vie du village.

#JaimeMaDémocratie