Nous avons élaboré une synthèse sur le curage et le contrôle des réseaux Eaux Usées (EU) et Eaux Pluviales (EP) de 2015 à 2020. Nous pouvons remarquer qu’au niveau métropole le réseau EP est curé en moyenne tous les 9 ans et contrôlé en moyenne par vidéo tous les 38 ans (selon un indice calculé en rapportant le nombre de mètres linéaires curés / contrôlés par rapport à l’ensemble du réseau).
Nous constatons qu'en comparant la moyenne métropolitaine et ce qui a été fait sur St. Denis en val, c'est grosso modo pareil : les chiffres sont à peu près les mêmes. Et c'est, à notre sens, très insuffisant pour notre commune car les problématiques géologiques d’autres villes qui composent la Métropole ne sont pas du tout les mêmes que celles que nous avons. En principe, le curage et le contrôle sur notre territoire devraient être faits tous les 4 ans...

Plus précisément, sur la période 2015/2020, au niveau métropole, le réseau EU est curé en moyenne tous les 6 ans. Encore une fois, à St Denis en Val, c'est à peu près pareil qu'au niveau métropole. On n'est certes pas moins bien loti que la moyenne des communes (de la métropole) mais l'entretien est loin d'être suffisant, notamment en ce qui concerne les réseaux d'eau pluviales, et, surtout, le contrôle vidéo qui permet de faire de la prévention. Celui-ci est quasi inexistant et ne permet pas à ce jour d'avoir la mesure réelle de l'état physique du réseau.

Nous avons donc demandé au conseil municipal du 14 décembre 2022 (1) si les chiffres des mètres linéaires d’entretien des réseaux inscrits dans le rapport de 2020 correspondent à des travaux effectivement réalisés ;  (2) si les services techniques de la commune vérifient l’effectivité des travaux d’entretien de réseaux ; (3) comment ces travaux sont tracés et documentés ; (4) et si l'on sait par exemple où sont les 4,9 km de réseaux eaux pluviales qui ont été curés en 2020.

Réponse de M. Bruno Boissay : « il est difficile de répondre là maintenant » « on ne vérifie pas ce qui est fait et on ne sait pas où sont les 4,9 km de réseaux curés en 2020. »

Réponse de M. Gérard Boudon : « Orléans Métropole n'est pas une délégation de service public et on n'a pas à vérifier ce qui est fait ou non. »

Or, ce n'est pas parce que les compétences ont été transférées qu'on ne doit plus se préoccuper de ce qui se passe sur notre territoire. Orléans Métropole n'est pas une délégation de service public mais perçoit de la part des dionysiens une part de leurs impôts. Le risque innondation n'est pas anodin. Il est de notre devoir, et de notre conscience politique, de s'assurer que le travail est réalisé, et bien réalisé, en cohérence avec nos problématiques géologiques.

Pour avoir accès à la synthèse sur le curage et le contrôle des réseaux eaux usées et eaux pluviales de 2015 à 2020, cliquez ici.