Rapport sur l’eau potable. Encore une fois, nos élus métropolitains, ceux qui représentent Saint Denis en val à la Métropole d'Orléans (Mme Marie-Philippe Lubet, maire, et M. Jérôme Richard, 1er adjoint au maire) n’ont jamais pris la parole. Pourtant il y a beaucoup à dire. D'abord, un rapport de 56 pages qui doit évoquer les 22 communes de la Métropole, soit plus de 290 000 habitants, c’est peu en terme de volume.

Dans ce rapport, il n’y a pas d’informations sur les conditions d’entretien du réseau d’eau potable par Véolia, à savoir y a-t-il eu un état des lieux d’entrée au moment où Véolia a le contrat pour qu’il puisse être comparé avec un état des lieux de sortie en fin de contrat ? Car Véolia peut nous restituer un réseau potentiellement en moins bon état qu’au début du contrat. Sans contrôle, tout est possible.

Ce rapport ne présente que des moyennes sur l’ensemble de la Métropole. Pas de détail.

2 chiffres seulement concernent St Denis en val :

  • 4 recherches de fuite d’eau : étaient-elle importantes ? Où étaient-elles ? Dans quel état est notre réseau actuellement ?
  • 1,6km ont été entretenus sur l’année. Encore une fois où ? Quand ? Et à ce rythme d’entretien d’un réseau qui a 70 ans, il faudra 50 ans pour l’entretenir une seule fois complètement.

Nous avons également demandé quel est le taux de fuite d’eau sur Saint Denis en val.

Ce n'est pas parce que l'eau potable est confiée à Orléans Métropole que notre commune ne doit pas exercer son rôle de contrôle. Il nous appartient de s'assurer de l'effectivité des prestations payées, de concert avec les services métropolitains.