Ce rapport est très intéressant et assez complet sur les actions mises en place : sensibilisation, communication, revalorisation des déchets.

Il y a toutefois quelques chiffres à prendre en compte avec attention : 5415 dépôts sauvages ont été pris en charge par les service de la Métropole. Un graphique (p. 25/60) montre une tendance croissante des dépôts sauvages de 2020 à 2022. Pour prendre connaissance de ce rapport, vous pouvez cliquer ici.

En matière de lutte contre les déchets sauvages, il y a nécessité à agir avec fermeté. Saint Denis en val est impactée particulièrement sur les bords de Loire et sur le parking du cimetière des acacias. Notre question a d'ailleurs évoqué la vidéoprotection en place sur le parking du cimetière. Nous avons appris avec surprise qu'elle est régulièrement éteinte par notre commune, ce qui (évidemment) limite son action/intérêt... 

Comment Orléans Métropole peut accompagner les communes pour lutter plus efficacement contre les déchets sauvages ? Quelles réflexions sont menées ? A ces questions, au sein de notre conseil municipal, M. Jérôme Richard nous répond en demandant à notre groupe ce qu'on ferait...

Avant toute action, il faut toujours savoir à quel(s) problème(s) on a affaire. Les actions et moyens d'action ne seront pas les mêmes selon qu'il s'agit de déchets industriels, de déchets ménagers particuliers, de végétaux, etc. Il faut agir avec méthode.