Il y a 1 an et demi,au conseil municipal du 9 juin 2020 (cliquez ici), nous avions interpellé la majorité municipale sur l’efficience du fonctionnement des services de La Poste de notre commune. La réponse de Mme Le maire avait été de dire que la situation était en voie de rétablissement. Or, nous observons aujourd’hui que l'offre de services de La Poste s'est réduite comme une peau de chagrin et que la situation de notre commune a empiré :

- D’abord, il y a le retrait du distributeur de billets qui aura surpris plus d’un dionysiens, devant alors retirer de l'argent dans une autre banque, ce qui est parfois facturé ;

- Ensuite, une semaine de service de cinq jours au lieu de six jours précédemment réduit la possibilité pour les dionysiens de se rendre à leur poste ;

- Enfin les jours d’ouverture du bureau de poste sont devenus très aléatoires, sans parler des heures de passage du facteur pour la distribution du courrier qui sont devenues complètement imprévisibles…

Nous avons donc demandé ce que la majorité municipale mène comme actions pour rétablir auprès des dionysiens des services postaux de qualité.

La réponse qui nous a été formulée est pour le moins déconcertante. La question a été posée à la fin du conseil municipal du 1er février 2022 (visualisez la question en vidéo à partir d'1h04'49'' en cliquant ici).

Voici une retranscription des propos de Mme Le Maire :

"Bon alors Monsieur Mouak, je suis d’accord avec vous parce qu’effectivement on peut estimer que le bureau de Poste ne remplit pas les fonctions qu’il devrait remplir. On a reçu le directeur régional de La Poste l’année dernière ainsi que le responsable du secteur de Saint-Denis en Val, Saint-Jean le blanc, Saint Marceau avec Laurence Bellais qui, elle, s’occupe de cette partie-là au conseil départemental, en leur demandant effectivement de nous assurer d’avoir des jours et des heures d’ouverture beaucoup plus constants.

Alors, il faut savoir que quand on voit les difficultés que l’on a au niveau du personnel surtout en cette période de crise Covid où l’on a des absences fréquentes sans arrêt, quoi, et bien La Poste a eu le même problème.

Ils ont un problème, une problématique RH de recrutement aussi et de formation qui est relativement importante. Donc, ce que l’on a fait, on a vraiment demandé des choses bien précises. Ils ont des difficultés vraiment journalières qui des fois ne leur permettent pas de répondre à la demande. Il n’y a qu’une seule personne au bureau de Poste, il faut savoir comme la semaine dernière que quand cette seule et unique personne s’est faite agressée parce qu’effectivement je pense qu’il y a des gens qui sont exaspérés. C’est dommage de s’en prendre à celui qui est derrière le guichet parce qu’ il n’y est pas pour grand-chose, et au moins lui il est là et à partir de ce moment-là il ferme le bureau. Donc les jours d’ouverture, une agression, il ferme. Bon, je sais bien que ce n’est pas forcément tous les jours.

Depuis 2020, je pense que La Poste a évolué dans sa mission de service public. Il y a la caisse de Dépôt et Consignations, je pense qu’ils sont plus orientés vers leur activité bancaire que la Poste. Il n’y a quasiment plus de courrier, il est très difficile de maintenir une activité par rapport à la baisse justement de cette activité.

On a tenu à ce que le bureau de Poste continue sur la commune car pour nous c’est très important maintenant. Je pense qu’arrivé à un certain moment, il va falloir peut être se poser la question de savoir si l’on conserve le bureau de Poste ou si La Poste est déléguée à  un commerce. Voir si ça pourrait mieux fonctionner.

Je pense à terme que ça ne va pas évoluer dans le bon sens, quand on va à Saint Marceau, quand on va à Saint-Jean le blanc c’est exactement les mêmes problèmes. Saint-Jean le Blanc a beaucoup de fermetures aussi, donc c’est vrai que la réaction des gens est de vouloir savoir quand est-ce que c’est ouvert et quand c’est fermé.

Mais je ne veux pas défendre la Poste ici. Ils ont effectivement quelques problèmes structurels plus que conjoncturels mais il y a aussi des problèmes conjoncturels. Le service a quand même diminué effectivement donc on essaye : j’appelle. J’ai des contacts avec le responsable des bureaux parce que bien il le conçoit. C’est très fréquemment que je l’appelle pour lui dire que cela ne va pas du tout et pour essayer de trouver une solution.  Voilà ce qu’il en est.

J’ai vu qu’il y avait trois fermetures prévues en février. A mon avis, il y en aura davantage et alors pour ce qui concerne le retrait du distributeur de billets, ce n’est pas un problème puisqu’il y a d’autres distributeurs. Je pense que l’offre est quand même importante au centre bourg et que ça ne pose pas de problème majeur concernant les retraits de billets.

J’espère que j’ai répondu à votre question. Je reconnais qu’on est particulièrement démunis parce qu’on est aussi mis devant le fait accompli et quand on voit les problèmes déjà qu’il y a chez nous,  à mon avis qu’est ce que ça peut être aussi à la Poste."

Pour notre groupe d'élus de l'opposition, il est à noter que dans le contrat de présence postale territoriale de 2017-2019, une fermeture d'un bureau de poste ne peut se faire sans l'accord du maire (s'il n'y a qu'un seul bureau de poste dans la commune). Dans le contrat 2020-2022, cette spécificité n'apparaît plus mais le rôle du maire est néanmoins très important dans les échanges et les décisions à prendre en partenariat avec le groupe La poste, bien en amont d'ailleurs de leurs applications.