Le 30 septembre, s’est réuni le COmité de PILotage (COPIL) sur les travaux de réhabilitation du groupe scolaire Champdoux. Tout d’abord, ne vous méprenez pas : un comité de pilotage vu par la majorité municipale n’est pas un endroit où l'on décide, où l’on tranche, ni où l’on coordonne et pilote les actions… non !
Ici, un comité de pilotage est une réunion permettant d’informer certaines personnes des décisions prises ailleurs.
Le problème est que les parents d'élèves de Champdoux méritent toutes et tous d'être informé(e)s, sans qu'il soit nécessaire d'adhérer à une association de parents d'élèves en particulier. Vouloir transmettre des informations via un COPIL donc à un groupe de personnes restreint va à l'encontre d'une communication publique qui pourrait intéresser l'ensemble des dionysiennes et des dionysiens.
Pour vous informer toutes et tous, voici ce que nous savons aujourd'hui :
- Les travaux débuteront sans doute fin février ou mi-mars 2025 ;
- Il y aura 14 mois de travaux donc a priori jusqu’à mars-avril 2026 ;
- Les travaux commenceront par l’école élémentaire et se termineront par l’école maternelle (3 mois de travaux) ;
- Les travaux concernant la partie restauration scolaire s'intercaleront entre les travaux de la partie élémentaire et de la maternelle et dureront 2 mois ;
- Pendant la durée des travaux, les enfants seront dans des algécos qui se trouveront dans la cour de récréation ;
- Le déménagement des salles de classe devrait se faire pendant les vacances d’hiver.
Les choses se précisent un peu concernant ces travaux mais des questions subsistent toujours… :
- Où joueront les enfants ?
- Est-ce que le parking sera entièrement accessible ?
- Si les travaux de la restauration scolaire ne durent que 2 mois, pourquoi le self tant attendu à Champdoux pour pallier les problèmes de quantité de nourriture sera installé dans d’autres groupes scolaires ?
Par ailleurs, une réunion sera organisée sur les travaux de réhabilitation pour les parents des élèves de Champdoux à la mi-décembre. C’est très bien ! Mais ce qui est dommage, c’est de ne pas organiser une réunion publique : les travaux de réhabilitation de Champdoux n'impacteront pas que les parents d’élèves mais tous les dionysiennes et les dionysiens, que ceux-ci soit riverains, adhérents aux différentes associations de proximité, musiciens ou lecteurs allant à la médiathèque ! Je dirai même qu'au regard de l'enveloppe, 5,5 millions d'euros, tous les contribuables sont en droit de savoir où passe leur argent.