La 1ère délibération du conseil municipal du 29 mars 2022 a consisté à prononcer un avis sur le pacte de gouvernance et de confiance qui unit notre commune à la métropole.
Ceci a été l'occasion pour nous de rappeler que ce pacte qui nous lie doit faire l’objet de discussions pour notre commune.
En effet, alors que la mutualisation devait permettre des économies d’échelle, il n’en est rien pour notre commune. Malgré la mutualisation, pourquoi Saint Denis en val voit ses charges de personnel augmenter par exemple ?
14 communes ont réduit leurs charges de personnel ! Saint Denis en val ne les réduit pas, ne les stabilise pas non plus, mais les augmente !
Notre position reste donc la même que l’année dernière : nous pensons que des discussions doivent être ouvertes pour pérenniser ces relations de gouvernance et de confiance.
Par ailleurs, l'année dernière, Jérôme Richard, 1er adjoint au maire, s'était engagé à faire un point régulièrement sur ce qui se passe à la Métropole d'Orléans au sein de notre conseil municipal. Rien n'a été formalisé depuis. Aussi avons-nous demandé quand des retours de la part de nos élus métropolitains (Jérôme Richard et Marie-Philippe Lubet) seront faits en conseil municipal.
La réponse de Marie-Philipe Lubet, maire, est pour le moins déconcertante et légère... D'abord, elle nous dit qu'elle ne sait pas vraiment quoi nous raconter sur ce qui se passe au conseil métropolitain et ne voit pas bien ce qu'elle pourrait nous rapporter comme éléments. Puis, après quelques balbutiements, elle nous dit qu'on n'a qu'à aller au conseil si on voulait savoir ce qui s'y dit.
Le rôle des élus n'est-il pas de rendre compte de ses actions, à la fois municipales mais aussi sur les sujets qui lient Orléans métropole et notre commune ? Rendre compte de ses actions, c'est aussi une façon de justifier les indemnités perçues...
Pour revoir les débats autour de la délibération 1, vous avez accès à la vidéo du conseil municipal du 29 mars 2022 en cliquant ici.