Lors du conseil municipal du 24 septembre dernier, les membres de l’opposition ont réitéré leur proposition de modifier la composition du COmité de PILotage (COPIL) travaillant sur la réhabilitation du groupe scolaire Champdoux, afin d’y intégrer des suppléants.
En effet, l’opposition avait déjà fait cette proposition à différentes reprises, entre autres lors du CM du 28 mai 2024. Lors de ce conseil municipal de mai, la majorité refuse toute modification de la composition du COPIL afin que des suppléants puissent siéger. Pourtant, quelques jours après, le 3 juin 2024, le COPIL se réunissait avec des personnes non mentionnées dans la délibération validée quelques jours plus tôt. Ce qui est incompréhensible, c'est qu'après avoir refusé toute modification le 28 mai 2024, sans explication, Marie-Philippe Lubet et son équipe ne respectent pas leur propre délibération et s'inscrivent ainsi en dehors de la littérature juridique qu'elles ont elles-mêmes écrite.
L'opposition municipale a donc réitéré sa demande de modification de la composition du COPIL lors du CM du 24 septembre 2024 (à 47 min et 21 secondes), afin que la réalité corresponde aux textes. La réponse de Mme Le Maire a été la suivante :
« Non. On ne va pas modifier la composition du COPIL, il va rester en l’état. Effectivement, à titre exceptionnel, par rapport au fait que les présidents d’association de parents d’élèves n’a pas ses enfants sur Champdoux, il est apparu intéressant d’accepter, toujours à titre exceptionnel, que ce soit un parent d’élève qui ait ses enfants dans l’école qui siège mais ça restera à titre exceptionnel. »
On comprend donc à ce moment-là que ce qui a été possible le 03 juin, ne le sera plus par la suite. C’est, en effet, la définition du terme « exceptionnel ». Pourtant, quelques jours plus tard, le 30 septembre, le COPIL se réunissait avec, une nouvelle fois, une personne non prévue dans la composition du comité.
On peut se demander pourquoi Marie-Philippe Lubet et son équipe ne souhaitent pas entériner la possibilité d’avoir des remplaçants aux présidents d’association de parents d’élèves par la modification de la composition du COPIL.
Est-ce pour mettre un véto sur le nom des personnes susceptibles de siéger quand cela leur chante ? Pour changer d’avis au gré de leur humeur ? Ou est-ce si difficile pour la majorité d’accepter une bonne proposition de la part de l’opposition ?