En effet, notre groupe n’attend pas les périodes électorales pour rencontrer les citoyen(ne)s. Nous avions déjà organisé une réunion publique en mars 2023. Et hier soir, force était de constater que les dionysiennes et les dionysiens voulaient s’exprimer sur des sujets très variés.

Notre groupe a commencé par présenter quelques « gros » dossiers afin d’expliquer nos positions prises lors des conseils municipaux :

  • en urbanisme, un point a été fait sur les pylônes en vue du déploiement de la 5G, un autre sur la construction très problématique d’un immeuble derrière la pharmacie rue de St. Denis, et sur la rénovation du groupe scolaire Champdoux dont le montant est pharamineux (6 millions d’euros) pour passer d’une classe énergétique E vers à peine C alors que Sully-sur-Loire construit une école neuvepour7 millions d’euros, donc de classe énergétique A ;
  • l’espace co-working, un projet qui, manifestement, prend l’eau ;
  • la création d’une agence postale communale qui se fera aux frais des dionysiens ;
  • Un point sur les finances de la ville a été effectué pour informer du déficit historique dans lequel se retrouvera Saint-Denis-en-val en 2026 ;
  • De nombreuses questions ont été posées sur les nouveaux aménagements de voierie qui ne relèvent pas du bon sens et qui vont à l’encontre de ce pourquoi ils ont été faits, c’est-à-dire sécuriser les usagers (piétons, cyclistes, automobilistes). L’exemple de la rue de Champdoux a été cité de nombreuses fois.

C’était un devoir de rendre des comptes et c’était aussi l’occasion d’expliquer les projets de la ville, les positions adoptées en conseil municipal et de donner la parole à l’assemblée qui s’est largement exprimée.