À l’heure où les ménages s’organisent en cette période de rentrée, les habitants de la Métropole profitent souvent de la fin de l'été pour faire le tri, et la question de comment se débarrasser des objets encombrants se posent.
Il y a bien sûr la possibilité d’aller à la déchetterie si ces objets ne sont pas trop volumineux et que votre véhicule le permet. Dans le cas contraire, il y a, une fois par an, « les encombrants », communément appelées « les monstres » qui passent passaient dans les rues de notre métropole. Un service apprécié par nos aîné(e)s, celles et ceux dépourvus de véhicules et bien d’autres personnes... Malheureusement, cette solution pour se débarrasser des objets volumineux ne sera plus possible. En effet, au début de l’année, les élus de la Métropole d’Orléans ont voté la fin de ce service public bien utile pour les habitants. À présent, pour se défaire de vos objets encombrants, vous devrez prendre rendez-vous avec la Métropole et payer 20€. Vous pourrez donner jusqu’à 3 objets volumineux par collecte. Et vous devez être présent(e) au moment de la collecte de vos objets. Les informations sont sur le site d'Orléans Métropole accessible ici.
Au-delà du fait que ce service public permettait à toute personne, gratuitement, de se défaire d’objets dont elle ne voulait plus, il est bien dommage que la Métropole ait choisi une période de forte inflation pour transformer ce service et le rendre payant. Et franchement, cela va-t-il dans le sens d’une politique de lutte contre les déchets sauvages ?