2024 a été l’année des 80 ans du débarquement en Normandie, moment-clef qui a permis la libération progressive de la France, alors sous emprise de l’Allemagne nazie. Depuis, chaque année, nous célébrons l’armistice du 8 mai 1945, parce que des sacrifices et des actes individuels, en nombre, ont permis de venir à bout du fascisme qui avait gangrené notre pays.
Parmi ces actes individuels, on peut rappeler celui d’Henriette de Mornac qui nous a quittés il y a 20 ans précisément, en 2004. Elle a dirigé la maison de l’enfance à Orléans, établissement de bienfaisance qui a été transféré en 1942 au château du Bouchet de St. Denis-en-val, rue de la levée. Quand les premières rafles commencent, c’est au péril de sa propre vie qu’elle cachera, protègera puis participera activement à exfiltrer de nombreux enfants juifs, jusqu’en 1944. Discrète, courageuse et déterminée, elle a ainsi sauvé de très nombreuses vies.
Pour ces faits, le 27 mars 1979, Henriette de Mornac a été élevée au rang de « Juste parmi les nations ».
Parce que notre démocratie est précieuse en ce qu’elle préserve nos libertés, qu’elle garantit l’égalité, qu’elle entretient la fraternité, il ne faut rien oublier.
Pour préserver notre avenir démocratique, l’avenir de nos enfants, gageons que la rentrée scolaire qui s’ouvre porte haut les valeurs culturelles et éducatives, dans l’apaisement des esprits, la raison et l’humanisme.
Que notre histoire commune ne s’affranchisse jamais du devoir de mémoire !
Très belle rentrée à toutes et à tous !