L'Etat a demandé aux français de devenir plus sobre en la matière. Les collectivités territoriales doivent alors elles-aussi se mettre au pas.

La majorité municipale nous a proposé de participer à des réflexions dans chacune des commissions pour dégager des idées. Pour être réaliste, il faut être factuel.

Nous avons donc déposé, bien en amont du dernier conseil municipal, une question orale afin de donner la possibilité à la majorité municipale de réunir les informations demandées, à savoir un état des lieux de la consommation énergétique de nos bâtiments communaux.

"Pouvons-nous savoir combien la commune dépense-t-elle en gaz et en électricité ? Afin de cibler les bâtiments les plus énergivores, il serait intéressant de connaitre la consommation annuelle en KILOWATT par mètres carrés chauffés de chaque bâtiment. A cet effet quels(s) type(s) de chauffage a-t-on et quelle est la consommation annuelle de chaque bâtiment communal ?" (Extrait de la question orale, Yann Portuguès)

Les interventions de la maire et de son adjoint à la voirie, M. Bruno Boissay, ont encore une fois étonné, n'apportant une réponse que sur l'éclairage public, autrement dit à côté de notre question...

Le 1er adjoint au maire, M. Jérôme Richard, a pris le relai en confirmant sa volonté de nous associer aux réflexions à engager en matière de sobriété énergétique, à travers les commissions dans lesquelles nous siégeons (nous siégeons dans toutes les commissions) et que toutes les bonnes volontés étaient les bienvenues pour les aider, y compris en élargissant à l'ensemble des dionysien(-ne)s.

Nous avons donc réitéré notre demande de chiffres pour avoir une base sérieuse sur laquelle réfléchir, ce à quoi Madame le maire nous répond de demander ces informations en commission.

"Mais dans quelle commission peut-on demander ces chiffres ?" (Yann Portuguès)

"Elle n'est pas encore créée, on va bientôt le faire", répond Jérôme Richard.

Saint Denis en val a déjà 13 commissions, ce qui représente un nombre considérable de commissions par rapport à la taille de notre commune. Et la majorité municipale continue d'en créer de nouvelles...

Pour résumer, la majorité municipale veut nous associer à des travaux dans des commissions qui ne portent pas ce dossier, sans nous communiquer de chiffres car nous pourrions les obtenir dans une autre commission toujours pas créée. Drôle de façon de gérer les projets de notre commune et drôle de façon d'y associer "toutes les bonnes volontés"...

Pour voir et revoir le conseil municipal du 20 septembre 2022, cliquez ici.