Orléans Métropole propose depuis quelques temps de visionner à partir d'internet des webcams installées sur différents sites de notre métropole.
Si l'on peut comprendre l'utilité de connaître le trafic au niveau des déchetteries (cliquez ici), il est beaucoup plus discutable de comprendre pourquoi avoir installé des webcams qui tournent 7j/7j pour voir des images qui n'apportent pas d'informations particulières. Cliquez ici pour voir l'ensemble des webcams installées ou sur les webcams suivantes :
Webcam Beffroi Webcam Quai de Loire Webcam Parc Floral
Webcam Cathédrale Webcam Hôtel Groslot Webcam Martroi
Or, l'heure est à la sobriété numérique (qui participe en partie à la sobriété énergétique). Pourquoi ? L'empreinte carbone n'est pas négligeable. L'extraction des matières pour la fabrication, les appareils à recycler, l'énergie, la maintenance, les transmissions de données et la consultation de ces données accroissent l'empreinte carbone.
Si chacun doit faire des efforts, Orléans Métropole doit s'interroger sur l'utilité ou non de proposer ces vues via internet. Peut-on se passer de ce"service" ? Qu'apporte-t-il aujourd'hui ? S'en passer serait faire preuve de sobriété numérique. Certes ce serait un tout petit geste pour Orléans Métropole mais un grand geste pour la planète. Ce serait aussi et surtout exemplaire au regard de la sobriété demandée aux citoyen(-ne)s.