Tard dans la nuit, les élus ont voté majoritairement contre une subvention exceptionnelle au club fleuryssois des Panthères, SASP Fleury Loiret Handball. Le Président de la métropole et maire d'Orléans, Serge Grouard, signe, malgré ses engagements officialisés par courrier, l’arrêt du seul club sportif professionnel féminin de la métropole. Or, il était tout à fait envisageable de conditionner la subvention exceptionnelle et de discuter/débattre des modalités.

Le sport de haut niveau est une compétence qui a été transférée à la Métropole. À moins de 2 ans de Paris 2024, les clubs ont besoin du soutien de leur collectivité. Et le sport féminin, plus encore à haut niveau, est bien moins loti que le sport masculin. C'est dans le domaine sportif particulièrement que les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes sont disproportionnées.

Lors de cette même séance, des subventions annuelles à hauteur de 1 112 000 € pour le basket masculin et de 420 000 € pour le foot masculin ont été votées. Pourquoi les clubs avec des équipes masculines reçoivent davantage d’argent, par notre collectivité, ici Orléans Métropole, que les clubs avec des  équipes féminines ?

Les Panthères, nom de notre équipe professionnelle de handball féminin, ont été plus de 15 ans en 1ère Division. Ce sont des titres de championnes et vice-championnes aux niveaux nationaux et européens. Quelles équipes sportives masculines présentent un tel palmarès aujourd'hui sur notre territoire ?

Soutenir ou abandonner un club qui a fait rêver la métropole orléanaise relève d'une volonté politique. Les élus métropolitains de la majorité pouvaient se donner pour ambition de devenir une terre de référence pour le sport féminin de haut niveau grâce, entre autres, au Volley, à l’escrime (dont notamment le championnat du monde de sabre dame), au judo, au handball ! et sans doute d’autres ambitions encore...

Et Saint-Denis-en-val dans tout cela ? Notre commune soutient-elle le sport féminin à Orléans Métropole ? Et bien nos élus métropolitains représentants les dionysiens dans cette assemblée sont  M. Jérôme Richard, 1er adjoint au maire et Mme Marie-Philippe Lubet, maire. Ils n'ont pas soutenu le seul club de sport féminin de notre Métropole en s'abstenant sans aucune explication. C'est incompréhensible.

Ils en parlent aussi ici :

- Fleury : une déception qui abat les Panthères, article de magcentre.fr

- La Métropole d'Orléans refuse une aide exceptionnelle au Fleury Loiret Handball, France bleu & France 3

- Fleury et Orléans Métropole Je t’aime moi non plus !, Pour Info à Orléans