Au conseil municipal du 5 novembre 2024, nous avons posé une question orale pour savoir ce que comptent faire les élus majoritaires concernant l'absence de services postaux sur notre territoire.
En effet, les élus majoritaires ont décidé de transformer notre seul bureau de poste en relais commerçant, et ce en dépit de tout ce que nous pouvions dire aux élus majoritaires en conseil municipal. Résultat : l’Agora a jeté l’éponge avant même d’avoir commencé. Et à présent, le fleuriste abandonne au bout de 8 mois seulement... Manifestement, un relais-commerçant n’est pas la bonne solution, notamment, et comme nous le disions, parce qu'il n’y a aucune garantie quant à la pérennité des services postaux.
Désormais, il parait impossible de rouvrir le bureau de Poste. Nous avons donc proposé, au dernier conseil municipal, l’aménagement d’une agence postale communale pour assurer un service public de proximité, de qualité, s'inscrivant dans la pérennité. Une agence postale communale serait en effet un moindre mal.
Il faut bien comprendre que nous ne serions pas dans cette situation si Madame Le maire avait utilisé son droit de veto prévu par le contrat de présence postale territoriale. Au lieu de s’obstiner à vouloir confier le service postal à un commerçant, elle aurait pu, détentrice de son droit de veto à la fermeture du bureau, négocier en position de force une contribution de la Poste à une agence postale municipale beaucoup plus avantageuse que celle qui va dorénavant lui être accordée.
En s’engageant dans une démarche de seconde intention, il faudra que notre commune finance en grande partie les agents et les travaux d’aménagement nécessaires, donc in fine aux frais des Dionysiens.
Pour finir, que de temps perdu pour que notre commune retrouve un service postal de proximité efficient !