Une fois n'est pas coutume... : nous avons voté contre la création d'un poste d'adjoint administratif car nous pensons que ce poste ne devrait pas être financé par notre commune mais par Orléans Métropole.
Lors du conseil municipal du 20 septembre 2022, il était question de la création d’un poste d’adjoint administratif au service urbanisme / voierie.
Nous ne discutons pas de l’utilité ou de la nécessité de créer un poste mais nous sommes contre en faire porter la charge financière sur les seuls contribuables dionysiens.
La majorité municipale nous a répondu qu'il ne s'agit pas vraiment d'une création de poste mais de récompenser un agent qui souhaite évoluer. Euh... cela pose question comme procédé, et ce à plus d'un titre :
(1) Etait-il rémunéré pour ce qu'il faisait à sa juste valeur ? Car dans la fonction publique, un poste correspond normalement à un grade, une catégorie et une filière. Autrement dit, les missions et compétences dépendent du grade de l'agent. Pourquoi le "récompenser" en lui attribuant le grade correspondant à ses missions / compétences / responsabilités ? Etait-il exploité avant ?
(2) Pourquoi la délibération à l'ordre du jour s'appelle "Création de poste" si cela n'en est pas une ?
(3) Dans la fonction publique, un agent peut évoluer en postulant sur le poste créé non pas par notre commune mais par notre métropole. S'il postule et qu'il est pris, il changera tout simplement d'employeur public comme cela se fait beaucoup dans la fonction publique territoriale quand les agents souhaitent évoluer. Le poste peut rester physiquement en lieu et place sur St. Denis en val, mais sa charge financière sera imputée à Orléans Métropole puisque son poste relève de compétences et de missions métropolitaines depuis 2017.
La majorité municipale nous répond encore que ce poste existait déjà alors elle en créée un nouveau (Qui comprend ce raisonnement franchement ?), poste qui serait refacturé à Orléans Métropole... Alors comment expliquer que le coût de notre masse salariale est passé de 3,7 millions à 4,2 millions d’euros en 2022. Le budget de fonctionnement est en augmentation constante malgré les transferts de compétences et la mutualisation. Les chiffres sont têtus. Il y a une augmentation. Quand un poste supplémentaire est créé, la masse salariale coûte davantage. CQFD
Par ailleurs, pour faire face à l'inflation, au niveau national, le point d’indice a augmenté de 3,5% donc le budget de fonctionnement (notamment les charges de personnel) va exploser.
Bref, c'est à Orléans Métropole de financer un tel poste. Raisonnablement, nous avons voté contre cette création.