Nous sommes en fin d’année 2024 et, traditionnellement, la commune de St. Denis en val organise une cérémonie pour les vœux adressés à la population.
Dans le Click en val de décembre 2023, en 4ème de couverture, il y a un calendrier des événements à venir. La cérémonie des vœux à la population n’apparaissait pas. Et dans le dernier Click en val, pareil : le calendrier ne mentionne rien à ce sujet. Ma question au conseil municipal a été la suivante :
Afin de lever tout malentendu ou flou sur la question, les vœux à la population sont-ils ouverts au public ? Autrement dit, tous les dionysiens peuvent-ils y participer ? Ou seules les personnes invitées par Mme le maire peuvent assister à cette cérémonie ?
La réponse de notre maire Marie-Philippe Lubet a été sans appel : la commune n'invite que des personnes et des entreprises ou responsables politiques qui représentent la société dionysienne selon elle, au motif que tout St. Denis en val ne peut pas venir.
Pourtant, lors de cérémonies commémoratives, c'est bien toute la population qui est conviée, tout au long de l'année.
Et beaucoup d'autres communes invitent sa population (Saint Jean de Braye par exemple). Nous avons même eu l'honneur d'être invités par Stéphanie Rist, notre députée, à la présentation de ses voeux : elle a choisi notre commune pour convier les habitants de l'ensemble de notre circonscription.
Alors quelle est la société bien choisie de Mme Le Maire, lorsqu'elle nous explique qu'il est impossible d'inviter la population, qu'il faut choisir celles et ceux qui représentent le mieux St. Denis en val parmi les acteurs économiques, associatifs du territoire, mais aussi certains particuliers...?