Représenter une commune à la Métropole, ce n’est pas seulement y siéger. C’est porter une voix, une vision, et défendre les intérêts des habitants dans les décisions qui engagent l’avenir du territoire. St. Denis-en-val mérite d’être pleinement incarnée au sein d’Orléans Métropole où se décident des sujets essentiels : mobilités, gestion de l’eau, collecte des déchets, aménagement du territoire, économie locale ou encore transition écologique…
Or, à la lecture des comptes rendus et des vidéos du conseil métropolitain, on constate qu’au cours du mandat actuel, et ce depuis 2020, la maire, Mme Marie-Philippe Lubet, est intervenue ponctuellement pour présenter des délibérations liées à sa délégation (Tourisme), sans qu’aucune autre prise de parole n’ait été enregistrée. Et son premier adjoint, M. Jérôme Richard, également représentant de notre commune dans cette instance, n’a jamais pris la parole en séance, sur aucun dossier.
Ce silence interroge : comment nos priorités locales – qu’il s’agisse de transports en commun, de la gestion des déchets sauvages, de la tarification progressive de l’eau, ou encore de l’accueil des gens du voyage – sont-elles défendues lorsque nos élus restent muets dans cette instance ?
Être présent passivement ne suffit pas. Incarner St. Denis-en-val à la Métropole, c’est aussi exprimer nos priorités et participer activement aux débats. La Métropole est un lieu de coopération où chaque commune doit y faire entendre sa voix pour que les décisions prises soient réellement partagées, et en corrélation avec les besoins et les attentes des habitants, besoins et attentes exprimés à travers leurs représentants. Nos concitoyens méritent que St. Denis-en-val soit entendue.