En effet, la délibération 7 concerne l'école Primaire Champdoux et propose d'adopter une demande de subvention pour un projet qui n'est pas suffisamment expliqué/détaillé à nos yeux et dont le montant s'élève à 4 022 920,80€. Certes, quelques lignes de travaux sont indiquées (isolation par l'extérieur, etc.), mais le chiffrage est particulièrement élevé et précis, la liste de travaux assez brève et suivie de points de suspension... (cliquez ici)
De même, la délibération 8 (cliquez ici) concerne l'école Primaire Bourgneuf et propose aussi d'adopter une demande de subvention pour des travaux d'un montant identique au projet de l'autre école ! Un chiffrage encore très précis, avec quelques éléments relatés seulement (l'isolation sera faite par l'intérieur a priori cette fois-ci, par exemple) suivis là aussi de points de suspension...

Nous disons depuis longtemps qu'un tel projet doit être discuté. On ne peut pas nous demander de voter sans savoir quelles seront les transformations de ces écoles, surtout pour des montants aussi importants pour notre commune et dont on sait qu'il sera impossible, raisonnablement, d'envisager des travaux pour un coût total de 8 045 841,60€, et ce même si une grande partie de cette somme est subventionnée. Il paraît également impensable que l'Etat, le Département du Loiret ou encore Orléans Métropole subventionnent à la hauteur de ce qui est demandé dans les délibérations sans que le projet ne soit présenté plus clairement.

Et si la majorité sait ce qu'elle veut faire, il serait anormal de ne pas avoir concrètement sollicité l'ensemble des élus, ni les acteurs du monde éducatif sur le territoire avant d'engager quoique ce soit.

Nous avions regretté, lors du conseil municipal du 15 novembre 2022, de ne pas être concertés. Depuis, un bel effort a été fait : notre groupe a été invité à une réunion prévue initialement le 7 février 2023 puis finalement avancée au 30 janvier 2023 à 18h30 pour évoquer l'avenir des écoles. Le conseil municipal était le lendemain à 19h30. Cette réunion avait pour objet de nous présenter l'étude réalisée par le cabinet Crescendo Conseil.

Sans trop vouloir entrer dans les détails, et dans le prolongement de cette réunion, nous aurions des questions à (re-)poser également. Juste à titre d'exemples : quid de l'obligation d'assurer la continuité du service scolaire (ligne budgétaire que nous n'avons vu nulle part et qui sera sans doute non négligeable) ? Pour Champdoux, quid de l'exposition de la cour d'école aux intrusions potentielles/risques attentats (autant profiter de travaux pour que ce ne soit plus le cas) ? Pour Bourgneuf, quid de l'isolation par l'intérieur ? Y aura-t-il une perte de surface dans les salles de classe ? etc. Sans doute serions-nous rassurés sur ces questions mais elles méritent d'être posées ; les réponses peuvent peser dans nos décisions de vote. Au conseil municipal du 31 janvier 2022, nous avons eu l'impression d'une "précipitation" pour engager des travaux alors que sur un tel projet, il nous faut un calendrier serein qui permettra à chacun de réfléchir dans des délais raisonnables.

Comment se prononcer sur un projet qui n'est pas défini, même pas dans les grandes lignes et dont les montants évoqués dans la réunion de la veille ne correspondent pas aux montants des 2 délibérations soumises au vote ?

Nous n'avons pas voté contre car oui, les travaux pour Champdoux comme pour Bourgneuf, sont nécessaires. Concernant Champdoux, c'était d'ailleurs dans notre programme électoral en 2020. Mais nous ne pouvons pas voter aveuglément pour des projets non clairement définis à ce jour, pour lesquels nous avons été concertés la veille et dont aucun des montants ne correspond à ceux des délibérations présentées. Et trop de questions que nous n'avons pas pu poser encore aujourd'hui, faute de concertation plus en amont, faute de temps de réflexion... Nous nous sommes abstenus.

Nous en avions aussi parlé ici :

- Ecoles : Devenir de Champdoux - Surélévation de Bourgneuf