L'offre de services postaux se réduit comme une peau de chagrin sur notre territoire...
Il y a 2 ans et demi, au conseil municipal du 9 juin 2020 (cliquez ici), nous avions interpellé la majorité municipale sur l’efficience du fonctionnement des services de La Poste de notre commune. La réponse de Mme Le maire avait été de dire que la situation était en voie de rétablissement. En février 2022, il y a un an, au conseil municipal, nous avons à nouveau alerté de l’état des services de notre bureau de poste. Puisque rien n'est fait et que la situation se dégrade encore, nous avons une nouvelle fois déposé une question orale au conseil municipal du 31 janvier 2023. Les dionysiens s'interrogent et ne comprennent pas.
En principe ouvert 5 demi-journées par semaine pendant 3 heures – ce qui est déjà peu –, nous avons observé que notre bureau de poste est resté fermé du 1er au 10 janvier 2023.
Nous avions signalé en février 2022 la disparition du distributeur de billets à l’extérieur du bureau. Maintenant, c’est la machine à affranchissement à l’intérieur du bureau qui a été retirée.
Et quand le bureau de poste est ouvert, les dionysiens sont alors servis par un seul agent au guichet.
Les conséquences de cette situation sont nombreuses :
- La file d’attente est interminable quand le bureau est ouvert, d’où des pertes de temps importantes et des tensions ;
- Souvent, La Poste recommande aux dionysiens de se rendre au bureau de Saint Marceau, à 5 km, pour se faire servir, ce qui entraîne des coûts supplémentaires, de la perte de temps, et ne permet pas ou difficilement aux dionysiens qui ne peuvent se déplacer d'avoir accès aux services postaux ;
- La distribution du courrier paraît erratique, etc.
Le véritable risque qu’annoncent ces signes de graves dégradations de service, c’est la disparition à terme du bureau de poste dans notre commune qui compte plus de 7500 habitants.
Notre question a été la même qu’en février dernier : que fait l’équipe municipale pour rétablir sur notre territoire un service postal total et de qualité ?
La réponse de Mme Marie-Philippe Lubet, maire, est la suivante : cliquez-ici.
En gros, la majorité municipale pense à une solution alternative au maintien du bureau de poste... sans que ne soit possible l'intégralité de ce que peut proposer comme services La Poste.
La démographie de notre commune progresse, lentement certes mais progresse. Cela mérite donc certainement le maintien de son bureau de poste.
Nous en avions déjà parlé :
- Recul des services postaux sur notre territoire