Point de situation sur l'implantation des pylônes de télécommunication en sortie du conseil municipal du 27 mars 2021.
Lors ce de conseil municipal, nous (le groupe d'opposition) avions déposé une question orale pour demander un état des lieux sur l'avancement des nombreuses implantations qui concernent maintenant un certain nombre de dionysiens riverains de ces antennes. Une fois n'est pas coutume, les réponses se sont faites plus calmes, même si vous pourrez le constater, la majorité se contente de la forme sans forcément avancer sur le fond...
Retranscription des questions / réponses
Concernant le pylône rue de Brûlas : où en sommes-nous ? Y a-t-il des procédures toujours en cours ? Résultat des recours (celui de la Préfecture par exemple) ? Des négociations avec l’opérateur ont-elles repris ?
Au conseil municipal précédent, nous avions appris que les relations s'étaient plus que crispées entre la mairie et la société mandatée par l'opérateur. Aujourd'hui, nous apprenons que les négociations avec Bouygues ont repris directement. À noter que l'opérateur est libre de commencer les travaux quand bon lui semble suite au référé, mais il semble privilégier le dialogue pour trouver un autre terrain dans les environs, plus consensuel. Tout en restant dans les environs de la rue de Brûlas, cela consisterait en l'éloignement du pylône, qui serait également partagé avec SFR, suite à un dialogue entre les opérateurs.
À ce jour, il n'y a pas de dossier d'information déposé. Tout repose donc sur les déclarations orales des différents intervenants sans garantie d'aucune sorte.
Concernant le pylône rue des acacias : l’emplacement prévu dans le dossier d’information initial a-t-il été modifié ? Une déclaration préalable de travaux a-t-elle été déposée ?
L'emplacement initial de ce pylône sera donc bien à côté de la route de Sandillon, ce qui parait moins problématique pour la majorité municipale.
À ce jour, il n'y pas de dossier d'information déposé, donc pas de déclaration préalable de travaux non plus. Tout repose donc sur les déclarations orales des différents intervenants sans garantie d'aucune sorte.
Les 2 autres pylônes évoqués lors du conseil municipal du 26 janvier 2021 : avez-vous une idée plus précise des lieux d’implantation imaginés ? Y a-t-il eu des dossiers d’information déposés ?
Saint-Jean-le-Blanc aurait autorisé la construction d'un pylône limitrophe "vers l'île Charlemagne", ce qui épargnerait un autre sur Saint-Denis-en-Val. Il n'y a pas d'information sur le site exact, et je n'en ai pas trouvé mention sur le site de Saint-Jean-le-Blanc (si quelqu'un le trouve, qu'il n'hésite pas à nous envoyer le lien via la page de contact), mais il a bien été précisé qu'il était à proximité de la commune et donc va quand même concerner les dionysiens.
De même, un autre pylône serait envisagé au sud-ouest toujours limitrophe sans pour autant plus de précision.
À ce jour, il n'y pas de dossier d'information déposé, donc pas de déclaration préalable de travaux non plus. Tout repose donc sur les déclarations orales des différents intervenants sans garantie d'aucune sorte.
Sic transit gloria mundi (©Triple-Patte dans Astérix)
On pourra regretter trois points importants à mes yeux :
- Tout est oral : des déclarations d'intention mais jamais d'écrit. C'est une question de partage d'informations sûres et d'honnêteté vis-à-vis des administrés. Par ailleurs, une parole se reprend très vite, que ce soit dans des milieux commerciaux avec des enjeux financiers importants ou dans des milieux politiques.
- Tout est vague : aucun emplacement n'a filtré exactement pour savoir qui sera concerné ou pas et les sites ne sont évoqués que par un secteur : "vers l'île Charlemagne" peut très bien recouper la rue Haute. Autant je peux comprendre la volonté de préserver les propriétaires de possibles emplacements de débordements, autant ce n'est pas en masquant les choses qu'elles n'existent pas. La seule solution est la vérité, la concertation et le dialogue avec les riverains.
- La majorité se défausse en diminuant artificiellement le nombre d'emplacements : les sites d'implantations, même frontaliers avec Saint-Jean-le-Blanc, concernent toujours les dionysiens. Par exemple, si un site prévu se situe juste à l'ouest de la rue Haute, il continuera de concerner les habitants de la rue de Chambourdon. Il faut donc bien compter 4 pylônes à l'heure actuelle.
Pour approfondir